Julian Bugier évoque les critiques de son interview d’Emmanuel Macron
Le 22 mars dernier, Emmanuel Macron avait accordé un entretien, à l’Élysée, alors que la réforme des retraites faisait l’objet d’une vive contestation de la part de l’intersyndicale et d’une partie des Français. Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier, respectivement aux commandes du 13 Heures de TF1 et de France 2, avaient été désignés pour interviewer le chef de l’État. À l’issue de cet exercice, les deux journalistes n’avaient pas été épargnés par les critiques, certains observateurs les jugeant un peu trop complaisants à l’égard du locataire de l’Élysée.
« On n’a pas besoin d’être agressif »
Invité du Buzz TV – Le Figaro ce mercredi 12 juillet, Julian Bugier est notamment revenu sur les railleries de Philippe Caverivière au lendemain de l’interview. « Je suis à l’humour engagé ce que Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier sont à l’interview musclée » avait lancé l’humoriste et auteur de Nicolas Canteloup, lors de sa chronique matinale sur les ondes de RTL. « Ça m’a fait rire », a réagi le journaliste de France 2, avant d’assumer pleinement sa méthode : « Les interviews musclées qui sont à sens unique et sur lequel l’interviewé n’a pas le temps de s’exprimer, ce n’est pas ma façon de voir les choses. On peut poser les questions avec beaucoup d’empathie et de bienveillance et utiliser les relances qui sont les bonnes. On n’a pas besoin de faire de l’interview politique un combat systématique, d’être virulent et agressif pour obtenir un discours de vérité », a-t-il notamment justifié.
Un saut en parachute pour ce 14 juillet
Si le 14 juillet s’accompagne habituellement d’une interview présidentielle, Emmanuel Macron a pris la décision, cette année, de faire l’impasse sur cet exercice. Il s’exprimera toutefois « dans les prochains jours », a fait savoir mercredi l’Élysée.
De son côté, Julian Bugier sera sur le pont ce vendredi et officiera aux commandes de l’édition spéciale proposée toute la matinée sur France 2 en ce jour de Fête nationale. Et alors qu’il avait descendu l’Arc de Triomphe en rappel il y a deux ans, Julian Bugier sautera cette fois en parachute à 3800 mètres d’altitude, avec les forces spéciales militaires et le champion handisport Théo Curin.
Source: Ouest-France