Les PEL pourront être débloqués pour des projets de rénovation énergétique, annonce Bruno Le Maire

July 13, 2023
219 views

Les plans d’épargne-logement (PEL) pourront être débloqués à n’importe quel moment pour financer des travaux de rénovation énergétique des bâtiments, a annoncé, jeudi 13 juillet, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire.

« Aujourd’hui, vous ne pouvez pas le débloquer avant quatre ans quand vous voulez acheter un logement ; là, vous pourrez le débloquer quand vous voulez lorsque vous voulez faire de la rénovation énergétique », a déclaré le ministre sur TF1 à propos de ce produit d’épargne détenu par environ douze millions de Français.

« On veut soutenir la rénovation énergétique par l’épargne de nos compatriotes », a-t-il expliqué, en précisant que les épargnants pourraient « débloquer la somme nécessaire » pour des travaux de rénovation énergétique, sans pour autant avoir à clôturer leur plan d’épargne.

L’encours total des PEL est d’environ 300 milliards d’euros.

Accélérer la transition écologique

Lors du comité de financement de la transition écologique (CFTE) qui s’est tenu mercredi, le déblocage anticipé du PEL a été envisagé parmi les pistes pour accélérer la transition écologique en mobilisant l’épargne des Français. Celle-ci s’élève au total à 5 800 milliards d’euros, dont 3 200 milliards placés à long terme.

Les investissements nécessaires pour financer la transition écologique sont évalués à entre 60 et 70 milliards d’euros par an, selon un rapport d’économistes publié au printemps dont le chiffrage a été avalisé par le gouvernement.

En outre, Bruno Le Maire a validé jeudi la proposition de la Banque de France de maintenir le taux du Livret A à 3 % malgré l’inflation, au lieu d’appliquer la formule de calcul qui aurait abouti à 4,1 %. Un taux plus élevé aurait augmenté « le coût du crédit pour les PME, qui ont besoin d’investir » ainsi que celui « du crédit pour le logement social » soit « des dizaines de milliers de logements sociaux » en moins, a-t-il fait valoir sur TF1, en annonçant par ailleurs un relèvement du plafond du Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes, de 7 700 euros à 10 000 euros.

Source: Le Monde