La Banque centrale européenne lance une consultation pour remplacer les billets en euros

RFI
July 13, 2023
50 views

Les billets en euros vont devoir être remplacés, parce qu’ils s’usent mais aussi parce que les faussaires trouvent toujours des moyens de les contrefaire. Ce qui implique de trouver de nouvelles techniques pour empêcher la contrefaçon. La Banque centrale européenne (BCE) a décidé de lancer une consultation pour remplacer ces billets car elle estime que les citoyens de la zone euro doivent pouvoir disposer de billets plus évocateurs, comme le dit sa présidente, Christine Lagarde.

Publicité Lire la suite

Avec notre correspondant à Bruxelles,

Christine Lagarde apparaît dans une petite vidéo sur le site de la banque où elle montre sa signature. Elle est présente sous le drapeau européen au recto de tous les billets qui ont été imprimés depuis 2020. « C'est ma signature, dit-elle. Mais c'est votre argent, alors vous devriez avoir votre mot à dire sur son apparence. »

We want you to have a say in what your #FutureBanknotes will look like.

Take part in our survey and share your views on the shortlisted themes https://t.co/qWDVgBiUrp pic.twitter.com/4uBqY4U7mg — Christine Lagarde (@Lagarde) July 11, 2023

La Banque centrale européenne (BCE) ouvre cette semaine et jusqu'au 31 août une grande consultation où chacun pourra exprimer ses envies et ses goûts, mais pas librement. Le processus est lancé depuis 18 mois, on dispose déjà de thèmes présélectionnés : la culture de la nature, l'identité, les fleuves, les oiseaux, et même les mains.

Si la BCE veut des billets plus évocateurs, c’est que les billets actuels ne le sont pas assez. Les billets en euros sont en circulation depuis 2002, et ils n'ont jamais soulevé le même enthousiasme que le dollar américain, le billet vert au format et couleur uniques, très caractéristique. Soutenus par la monnaie mondiale la plus puissante, les Européens rêvent à voix haute depuis l'introduction de l'euro de voir ce dernier faire jeu égal avec le dollar. Mais la force de leur monnaie commune ne va pas de pair avec le prestige de leur billet.

Des coupures impersonnelles

On a beaucoup dit que les coupures en euros étaient assez impersonnelles, qu’elles ne permettaient pas de réelle identification avec la monnaie, contrairement aux pièces et surtout aux billets nationaux d’autrefois. Il se trouve même un certain nombre d'Européens pour les qualifier de « moches » avec leur couleur un peu indéfinissable ou de pas très pratique avec leur format variable, quatre hauteurs et six largeurs différentes.

Il y a 30 ans, l'Institut monétaire européen a nommé 15 experts des banques centrales, dont deux architectes, pour réaliser des billets sans références nationales, à part la première lettre du numéro de série. Ils ont vite réalisé devant les réactions à leurs dessins qu'ils devaient retirer toute référence. Toutes les ressemblances avec le pont du Gard ou avec le Rialto de Venise ont été prestement gommées pour éviter des récriminations ou des accusations de favoritisme. S'inspirer du style de chaque époque, c'est la limite actuelle.

Les futurs billets que nous promet la BCE n’apparaîtront pas demain. Les premières coupures devraient apparaître au plus tôt en 2029. Ce qui est certain, c'est qu'elles seront très différentes de l'actuelle série Europe, lancée il y a dix ans sur le même modèle que la première série. De toute façon, il faudra des années pour remplacer les quelque 29 milliards de billets en euros actuellement en circulation.

À lire aussiL'inflation en Europe à des niveaux inédits depuis la création de la zone euro

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne

Source: RFI