Blur aux Vieilles Charrues : ce qu’il faut savoir

July 14, 2023
176 views

Groupe majeur de la Britpop des années 90, Blur montera sur la scène Glenmor, ce vendredi à 22 h 15, entre Aya Nakamura et Shaka Ponk, pour 1 h 30 d’un concert très attendu.

La formation britannique devait se produire au festival Beauregard, le jeudi 6 juillet, mais le concert a été annulé en raison de la blessure du batteur Dave Rowntree . Si l’inquiétude a, forcément, été de mise, les deux concerts à Wembley les 8 et 9 juillet derniers ont rassuré : le groupe de rock est bien en forme et devrait mettre Kerampuilh en transe. D’autant plus que leur venue aux Vieilles Charrues signera le premier retour de Blur sur une scène française depuis 2015. Leur concert à Carhaix est, à ce jour, leur seule et unique date annoncée en France.

Si pour le groupe britannique, ce sera une première à Carhaix, le leader de la formation, Damon Albarn, a lui déjà mis les pieds à deux reprises à Kerampuilh. D’abord en 2015 avec Oxmo Puccino pour accompagner Tony Allen. Puis en 2018, avec Gorillaz, son deuxième groupe. Le musicien de 55 ans a aussi proposé des projets en solo comme récemment en 2021 .

En 2012, la venue de Blur aux Vieilles Charrues avait été évoquée un temps avant que la rumeur ne s’éteigne. Onze ans plus tard, et malgré des séparations, cette fois c’est sûr : les rockeurs britanniques se produiront bien sur la scène Glenmor vendredi soir.

Le programmateur des Vieilles Charrues, fan de Damon Albarn

« Juste au moment où il quittait notre site après son concert, moi, j’arrivais en scooter. Je le vois qui s’approche de sa voiture. Et comme je suis fan absolu de lui et de Gorillaz, je mets les gaz et j’arrive près de lui… ». L’anecdote, qui date de 2015 et du premier passage de Damon Albarn dans le centre-Finistère, est signée Jean-Jacques Toux, l’un des deux programmateurs des Vieilles Charrues. Il lui avait alors proposé de revenir dès que possible avec Gorillaz : ce qui avait été le cas trois ans plus tard. Nul doute que parmi l’équipe du festival, il fera partie de ceux qui se presseront pour aller voir le show de Blur, vendredi soir.

Entre Blur et Oasis, une concurrence féroce

L’histoire du groupe Blur s’écrit en parallèle de celle d’Oasis. Les deux formations de rock britannique sont à leur sommet dans les années 90 et, forcément, l’opposition entre elles se crée… bien aidée par Alan McGee, le patron du label d’Oasis, comme il l’avait révélé à nos confrères du Point en 2022. (Presque) Tout d’ailleurs oppose les frères Gallagher, bad boys de Manchester, aux bons garçons du sud de l’Angleterre que sont les membres de Blur.

En 1995, les deux groupes décident de sortir un de leurs singles au même moment : au mois d’août. « Country House » de Blur, fonctionne finalement mieux que « Roll With It » d’Oasis. Mais le reste de l’album de Noel et Liam, qui comporte entre autre « Wonderwall » est un véritable carton… Finalement, l’animosité entre les deux groupes n’en restera qu’au stade de la concurrence : quelques années plus tard, Noel finira même par chanter avec Gorillaz, le groupe d’un certain… Damon Albarn.

À lire sur le sujet Albarn-Gallagher : Gorillaz gagne la bataille des Charrues

« Song 2 », un hymne pour les fans de football

Source: Le Télégramme