Que vaut la saison 2 de " Fondation " sur Apple TV + ?

July 14, 2023
171 views

Canal + vient d’achever la rediffusion de la saison 1 de « Fondation », une série déjà proposée - et toujours disponible - sur Apple TV +. Cette dernière plate-forme reprend désormais la main avec, à partir de ce vendredi, les nouveaux épisodes de la saison 2. Ils sont très attendus, la première salve d’adaptation des romans et nouvelles de la saga éponyme d’Isaac Asimov ayant époustouflé la plupart des spectateurs par son ampleur scénaristique et ses partis pris esthétiques.

Les amateurs ne seront donc pas surpris avec cette saison 2, qui se déroule presque un siècle et demi après les événements racontés lors des épisodes précédents. Rappelons, pour les néophytes, que l’histoire se déroule au sein d’un immense empire interstellaire, dans un très lointain futur. Hari Seldon, un scientifique créateur d’une nouvelle discipline, la psychohistoire, a prédit que la civilisation humaine allait bientôt s’effondrer. Exilé par la dynastie Cléon qui voit en lui un prophète de malheur, Seldon a été assassiné alors qu’il était en route pour Terminus, une planète reculée et aride. Mais ses disciples ont commencé à mettre en œuvre son projet, la Fondation (« Fondation » en anglais), qui doit à terme mener l’humanité vers une nouvelle Renaissance.

Une série riche en thématiques et interrogations

La première saison de la série avait ouvert nombre de chantiers scénaristiques, en ne gardant que les lignes générales de l’intrigue d’Asimov, qui avait commencé à élaborer son histoire au début des années 1940, une autre époque, et introduisant nombre de nouveaux personnages. Cette deuxième saison de « Fondation » poursuit sur cette lancée.

Comment vont se débrouiller les habitants de Terminus, qui ne pourront pas rester éternellement cachés des appétits de l’Empire ? Comment va évoluer ce dernier, sachant que la lignée génétique des Cléon, sur le trône depuis des siècles grâce au clonage, a été corrompue après un sabotage ? Que va-t-il se passer entre Gaal, l’assistante de Seldon, et sa fille, Salvor, dont elle ignorait l’existence, les deux s’étant retrouvées sur le monde d’origine de la première, englouti par les eaux ?

Enfin, si Seldon a bel et bien été assassiné, c’est son corps qui est passé de vie à trépas, pas sa conscience, sauvegardée dans une machine et qui va continuer à jouer un rôle essentiel…

Bref, « Fondation » reste une série riche en thématiques et interrogations, où l’on parle clonage, politique, terrorisme, changement climatique, classes sociales, intelligence artificielle… Un contenu dense, la plupart du temps bien inséré dans l’histoire, mais donnant hélas parfois lieu à de longues introspections ou dialogues un rien hermétiques. Heureusement, la série sait accrocher l’œil avec son design à la fois futuriste et chargé de symboles, et balance aussi à l’occasion quelques solides séquences d’action.

Source: Le Parisien