Marvel : le boss de Disney est très critique sur la stratégie de Kevin Feige

July 14, 2023
298 views

Alors que les fans suivent chaque semaine de Secret Invasion, le CEO de Disney, Bob Iger, a une explication sur les récents échecs du MCU. Une grosse erreur stratégique, selon lui.

La grande erreur du MCU

Il y a quelques mois, Disney a dit au revoir à celui qui occupait le rôle de PDG du groupe depuis février 2020 : Bob Chapek. L'homme, qui avait été président de Walt Disney Parks and Resorts, a été remplacé par Bob Iger le 20 novembre dernier, nommé pour la deuxième fois au poste de Président de Disney après l'avoir occupé pendant quinze ans, de 2005 à 2020. Bob Chapek, dont la principale mission avait été de lancer la plateforme Disney+, laisse derrière lui un bilan extrêmement mitigé, qui a poussé son successeur à prendre des mesures très sévères. Dont certaines sont très impopulaires...

Si on ne peut pas à proprement parler d'entreprise à la dérive concernant Disney, qui demeure la principale puissance de l'entertainment américain, Bob Iger doit néanmoins relever les finances du groupe, qui a cumulé plusieurs échecs depuis la crise du Covid-19 : les séries Star Wars suscitent sporadiquement l'intérêt du public, Marvel n'est pas parvenu à répondre aux attentes des fans avec la Saga du Multivers, et les dernières productions Pixar ont été des échecs au box-office.

Alors que Hollywood est actuellement à l'arrêt depuis l'annonce de la grève des acteurs, Bob Iger a répondu aux questions de CNBC lors d'une interview-fleuve depuis la Sun Valley Conference. L'occasion pour lui de livrer son analyse des échecs récents du groupe Disney, et notamment de Marvel.

Il y a eu quelques déceptions. Nous aurions aimé que certaines de nos sorties récentes fonctionnent mieux. Ça ne reflète pas un problème lié à nos équipes, mais plutôt à notre zèle et à notre volonté de produire une quantité massive de contenu. [...] Marvel est un vrai bon exemple. Ils n'avaient pas encore vraiment exploré l'industrie télé. Non seulement ils ont fait plus de films, mais en plus ils ont fait beaucoup de séries, et honnêtement, ça a dilué l'intérêt et l'attention des spectateurs.

Il est vrai que de nombreux fans reprochent à Disney, et plus particulièrement à Marvel, l'avalanche de productions. Entre 2008 et 2016, nous avions droit en moyenne à deux films du MCU par an, avant de passer à trois productions entre 2017 et 2019. L'année 2021 a marqué un tournant, puisque le public a eu droit à quatre films (Black Widow, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, Les Éternels, Spider-Man : No Way Home) et cinq séries diffusées sur Disney+ (WandaVision, Falcon et le Soldat de l'Hiver, Loki, What If...? et Hawkeye). Un rythme maintenu en 2022 avec trois films (Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Thor : Love and Thunder, Black Panther : Wakanda Forever), quatre séries (Moon Knight, Ms. Marvel, Je s'appelle Groot, She-Hulk : Avocate) et deux téléfilms (Werewolf by Knight, Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes).

En plus de diluer l'attention du public, la politique de crunch notamment dans le département des effets spéciaux, et une série d'échecs très rapprochés, ont porté préjudice à la renommée du Marvel Cinematic Universe. Du reste, loin de soutenir l'héritage de Kevin Feige et de Bob Chapek, Bob Iger se montre extrêmement critique. Il va donc falloir s'attendre à une nette diminution des productions Marvel dans les prochaines années.

Source: Hitek.fr