La Fête nationale en images dans l'Yonne
À Auxerre, la fête nationale a été célébrée ce jeudi 13 juillet. Une cérémonie s'est tenue sur la place de l'Arquebuse à partir de 19 heures, réunissant plusieurs centaines de personnes. Les forces de l'ordre et de secours étaient chacune représentées par une délégation et toutes les troupes ont été passées en revue par le préfet de l'Yonne Pascal Jan, après la traditionnelle Marseillaise. Elles ont ensuite défilé sur le boulevard du 11-novembre, dans le sillage des pompiers en tête de cortège. Tous les porte-drapeaux mais aussi des engagés du service national universel (SNU) ont été salués par les nombreux officiels présents, comme le député Daniel Grenon, la conseillère régionale Isabelle Poifol-Ferreira et le maire d'Auxerre Crescent Marault.
Plusieurs milliers de personnes sont ensuite venues assister au feu d'artifice, à 23 heures. Les spectateurs se sont massés sur le pont Paul-Bert et dans le parc Roscoff puisque le spectacle était tiré depuis le quai de la République. Un feu d'artifice d'une vingtaine de minutes qui a débuté sur la bande originale du dessin animé Le Roi Lion avant de s'achever sur La Vie en Rose et des applaudissements chaleureux du public.
Feux d'artifice, Ben l'Oncle Soul, spectacle historique de Saint-Fargeau... Que faire dans l'Yonne ce week-end prolongé du 14 juillet ?
Pique-nique, film en plein air, bal...
Plusieurs villes de l'Yonne ont également fait le choix du 13 juillet. À Joigny, le traditionnel pique-nique républicain s'est tenu au parc du Chapeau. Les chaises longues et les tables étaient bien garnies : 250 personnes étaient présentes pour écouter le groupe Canyon, quelques-unes se laissant tenter par quelques pas de danse devant la scène. Il animait la soirée jusqu’à 21 h 30 et a terminé son concert avec une reprise de Muse.
À Avallon, au bord du Cousin, le public a dû attendre la tombée de la nuit pour apprécier le film Les Minions 2. La projection sur grand écran a débuté vers 22 heures devant un public familial d'environ 500 personnes, dans les jardins Menant, au pied des remparts. Le grandiose feu d'artifice a suivi, à 23 h 20, sur fond de musique techno ou de Seven nation army, des White Stripes. Spectaculaire, il n'a duré qu'une dizaine de minutes.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région. Je m'inscris NL {"path":"mini-inscription","id":"YR_Loisirs","accessCode":"14343388","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"5|10|12|17097","gabarit":"generic","hasEssentiel":"true","idArticle":"4343388","idArticlesList":"4343388","idDepartement":"308","idZone":"40233","motsCles":"5|10|12|17097","premium":"false","pubs":"banniere_haute|article|article2|article3","site":"YR","sousDomaine":"www","tagsArticle":"#14-juillet-yr","urlTitle":"la-fete-nationale-en-images-dans-l-yonne"}
Où voir les feux d'artifice du 14 juillet dans l'Yonne ?
Dans le Tonnerrois aussi, l'ambiance est montée d'un cran, dans une ambiance rock au son des Despotes à Chemilly-sur-Serein. Un repas et un bal avaient aussi lieu non loin de là, à Annay-sur-Serein.
À Toucy, les festivités ont eu lieu à la base de loisirs, au son du groupe Celtifort'air.
À venir. Les festivités se poursuivent ce 14 juillet dans l'Yonne. Cet article sera actualisé au fil de la journée avec de nouvelles photos à découvrir.
La rédaction
Source: L'Yonne Républicaine