Rugby : brillants vainqueurs de l'Irlande en finale du Mondial U20, les Bleuets sacrés pour la troisième fois de suite

July 14, 2023
142 views

Doubles tenants du titre, les Bleuets ont disposé de l'Irlande ce vendredi, au Cap, en finale de la Coupe du monde U20, et réalisent donc le triplé.

La victoire et le sacre pour les Bleuets. Les joueurs de Sébastien Calvet n'ont fait qu'une bouchée de l'Irlande (50-14) ce vendredi, au Cap, en finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans. Déjà sacrés en 2018 et 2019, ils permettent donc à la France de conserver sa place au sommet du rugby mondial dans cette catégorie d'âge. Sept essais tricolores dans cette rencontre finalement à sens unique, même si l'Irlande a inscrit les sept premiers points (0-7) et mené 14-10 avant de subir la loi du XV de France.

Les Irlandais ont débuté tambour battant la rencontre en privant les Bleuets de ballon. Une domination rapidement concrétisée par l'essai du demi de mêlée Fintan Gunne en filou (4e). Par la suite les Français ont su réagir comme face aux Anglais en demi-finale et notamment grâce à la prise d'initiative de Paul Costes qui a monopolisé trois défenseurs avant que Ferté ne s'en aille inscrire le premier essai français entre les poteaux (14e).

Le chassé-croisé s’est poursuivi après un deuxième essai irlandais de John Devine (31e), répondu immédiatement par le pilier Lino julien (35e) qui avait remplacé au pied levé Louis Penverne dans la matinée.

Démonstration de force

En tête 17-14 au moment de regagner les vestiaires, les Bleuets ont démarré la seconde période plein gaz en inscrivant deux essais coup sur coup au terme d'une période de domination totale, grâce à Jouvin (43e) puis Depoortere (45e). Profitant ainsi de l'infériorité numérique irlandaise après le carton jaune reçu par le pilier gauche Paddy McCarthy (39e).

La suite n’a été qu’une formalité et les hommes de Sébastien Calvet n’ont plus encaissé aucun point jusqu’au bout. Ils ont poursuivi avec trois essais de plus grâce au doublé de Ferté (70e), au capitaine Nouchi (75e) et enfin à Léo Drouet (79e).

Les Bleuets ont mené la voie au XV de France de Fabien Galthié qui tentera de faire aussi bien dans l’hexagone pour la Coupe du monde 2023, à partir du 8 septembre prochain.

Source: Le Figaro