À Quimper, L’Irréductible festival " résiste encore et toujours " à la météo

July 14, 2023
292 views

Vendredi 14 juillet, à l’occasion de la deuxième journée du festival L’Irréductible , à Quimper, le vent a longuement soufflé sur la Bretagne armoricaine, comme pourrait le chanter une certaine tête affiche de la programmation musicale prévue samedi soir. Mais, en attendant le passage du groupe Manau, les festivaliers ont tout reconstruit de leurs mains pour devenir roi de la tribu des « Irréductibles ».

2 On ne pleure pas à L’Irréductible

En Bretagne, il n’y a que le ciel qui pleure. Oui, car « L’Irréductible » ne pleure jamais une fois qu’il a débarqué au milieu des pâturages du chemin de Keromen, dans la campagne quimpéroise. « Ce n’est pas la pluie qui va nous empêcher de sourire », pouvait-on entendre du côté des quelque 285 bénévoles engagés dans l’organisation du tout nouveau festival quimpérois.

À l’abri, toujours prêts à servir les festivaliers. (Le Télégramme/Benjamin Pontis)

3 Premières éclaircies…

Comme un signe du destin, la pluie a cédé sa place au soleil dès le début des premiers concerts du jour. Et pas n’importe lequel ! Le duo breton Braan, avec sa musique traditionnelle bretonne et ses sons électronique, a assuré un spectacle permettant de réchauffer les cœurs (et les vêtements) des festivaliers.

La musique traditionnelle du duo breton Braan a réchauffé les cœurs ce vendredi 14 juillet. (Le Télégramme/Benjamin Pontis)

4 …et premières danses

Vendredi, il n’en fallait pas plus pour les amoureux de la culture bretonne sur le site du festival. Dès les premières notes de musique qui ont résonné au milieu des champs de Ty Bos, de nombreux festivaliers ont réalisé plusieurs danses bretonnes, animant la scène.

Quoi de mieux qu’une petite danse pour se réchauffer ! (Le Télégramme/Benjamin Pontis)

5 Rock’n Soleil

La pluie ? N’en parlez plus. Vers 20 h, le cœur des festivaliers a complètement été conquis par le rock breton aux senteurs ensoleillées de Kervegan’s, un groupe originaire de Nantes, qui a réveillé les fameux Irréductibles de Quimper. Une formation qui a définitivement séché tout pessimisme. L’Irréductible a tout d’un grand festival.

Les festivaliers ont été conquis par le rock breton des Nantais de Kervegan’s. (Le Télégramme/Benjamin Pontis)

Source: Le Télégramme