Après la fin du tarif réglementé du gaz, la 1re mauvaise nouvelle est tombée pour les Français

July 14, 2023
231 views

Après la fin du tarif réglementé du gaz, la première mauvaise nouvelle vient déjàa de tomber pour les Français. On vous dit tout !

Il y a quelques jours, les consommateurs ont appris une très mauvaise nouvelle. Depuis le 30 juin dernier, le tarif réglementé du gaz a pris fin. Désormais, les fournisseurs peuvent pratiquer les prix qu’ils souhaitent au plus grand des consommateurs.

La fin du tarif réglementé du gaz

Grâce au tarif réglementé du gaz, les fournisseurs n’avaient pas le droit de dépenser une certaine somme d’argent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dispositif a permis à de nombreux Français de faire de belles économies.

Pour aider les consommateurs à y voir plus clair, la Commission de régulation de l’énergie a décidé de mettre en place un « prix repère de vente de gaz naturel ». En revanche, sachez qu’il ne s’agit pas d’une offre de gaz.

En effet, il s’agit simplement d’une grille tarifaire qui permet aux usagers de trouver le meilleur fournisseur en se basant sur ce fameux tarif. Il faut dire qu’il est difficile de s’y retrouver avec tous les prix pratiqués sur le marché.

À lire Fin des tarifs réglementés du gaz : les outils gratuits pour trouver la meilleure offre

Grâce à cette grille tarifaire, il est désormais possible d’y voir plus clair pour les consommateurs. Plusieurs fournisseurs ont d’ailleurs proposé leurs propres formules. C’est notamment le cas d’Engie avec l’offre « Gaz Tranquillité ».

Ou encore TotalEnergies avec son offre « Spéciale Gaz », Mint Énergie avec son offre « Biogaz Classic » mais aussi « Vattenfall et son offre “Gaz Eco Plus ». En revanche, la mauvaise nouvelle pour les Français vient déjà de tomber.

Une hausse à prévoir

D’ici peu, le prix du gaz va connaître une augmentation. Une terrible nouvelle pour tous les consommateurs. La Commission de régulation de l’énergie a dévoilé sa nouvelle grille tarifaire.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les prix vont bien augmenter. Une mauvaise nouvelle pour toutes celles et ceux qui espéraient faire des économies sur le gaz. Désormais, il va encore falloir faire des concessions pour pouvoir gérer son budget.

Si le prix de l’abonnement va se stabiliser entre les mois de juillet et août 2023, il y a tout de même une hausse du prix du kWh de gaz à prévoir. Cette augmentation se situe entre 2,1 à 2,5 %.

À lire Chaudière à gaz bientôt interdite : voici comment ne pas payer une grosse facture

Pour toutes les personnes qui utilisent au gaz avec une consommation de 10 000 kWh annuelle, cette hausse équivaut à 21 euros par an. Toutes les offres citées précédemment devraient donc naturellement augmenter au plus grand dam des consommateurs.

En revanche, cette augmentation reste tout de même inférieure à l’ancien tarif réglementé du gaz. Reste à savoir si les choses vont finir par se stabiliser dans les prochains mois. Affaire à suivre !

Source: reportages photos