Retour en images sur la cérémonie et le défilé du 14-Juillet, à Chartres
Policiers, gendarmes, pompiers et jeunes volontaires du Service national universel (SNU). Ils étaient nombreux à représenter le département, ce vendredi 14 juillet, à l'occasion de la traditionnelle cérémonie de la Fête nationale, suivie du défilé républicain.
Sur la place des Épars et malgré un soleil de plomb, la cérémonie officielle s'est déroulée en présence du préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, ainsi que de nombreux élus, dont les députés Guillaume Kasbarian ou encore Luc Lamirault.
Bals, concerts, feux d'artifice... Découvrez le programme des festivités du 14-Juillet en Eure-et-Loir et dans le sud-Yvelines
À l'issue de la cérémonie, durant laquelle des décorations ont été remises, avant la lecture d'un extrait de la célèbre conférence d'Ernest Renan, "Qu'est-ce qu'une nation", effectuée par deux jeunes volontaires du SNU, la foule s'est progressivement massée aux abords du boulevard Maurice-Viollette, pour assister au défilé républicain.
La Ville de Chartres avait renoué avec la tradition, l'année dernière, en organisant son premier défilé depuis les années 1980.
Le point sur le dispositif de sécurité mis en place en Eure-et-Loir autour du 14-Juillet
Cette année, le public est également venu en nombre pour assister au passage des gendarmes, pompiers et autres policiers, avant le cortège des véhicules d'intervention.
Laura Alliche
Photos : Quentin Reix
Source: L'Echo Républicain