Canicule : la Grèce suffoque, l'Acropole d'Athènes partiellement fermée
Plusieurs visiteurs ont été victimes de malaise ces derniers jours sur le célèbre site touristique. Pour leur venir en aide, la Croix-Rouge se tient sur place et distribue des bouteilles d’eau.
L'Acropole d'Athènes doit à nouveau fermer samedi aux heures les plus chaudes de la journée alors que, selon les services météorologiques, les températures pourraient atteindre 41°C en Grèce, frappée comme une partie de l'Europe par la canicule.
Le site classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco et pris d'assaut par les touristes restera fermé entre 10h30 et 16h30, a annoncé le ministère de la Culture qui avait déjà pris une telle décision vendredi pour les heures les plus chaudes de la journée. Depuis jeudi, la Croix-Rouge est déployée au pied de l'Acropole pour distribuer des bouteilles d'eau et venir en aide aux touristes qui pourraient être victimes d'insolation ou d'évanouissement.
À lire aussiCanicule : quels sont les endroits à éviter en Île-de-France ?
«Nous allons distribuer quotidiennement au moins 30.000 bouteilles d'eau de 50 cl», a expliqué à l'AFP le président de la Croix-Rouge grecque, Antonios Avgerinos. Des visiteurs ont été victimes de malaise ces derniers jours, notamment au sommet de l'Acropole où ils étaient venus admirer le Parthénon.
Risque élevé d’incendies
Depuis mercredi, la Grèce, comme d'autres pays européens, connaît de fortes chaleurs. Cette vague de canicule devrait atteindre un «pic» ce samedi, selon les services météorologiques nationaux, avec des températures atteignant 41°C dans plusieurs parties du pays comme le centre, la Thessalie et la péninsule du Péloponnèse (Sud-Ouest). Vendredi, le thermomètre est monté jusqu'à 44,2°C à Thèbes, dans le centre du pays, selon l'Observatoire national d'Athènes.
Les autorités grecques ont invité la population à la plus grande prudence concernant leurs déplacements et ont mis en garde contre le risque élevé d'incendies. Plusieurs parcs et espaces verts d'Athènes vont également rester fermés ce samedi, selon une décision des autorités de l'Attique, la région qui entoure Athènes.
À lire aussiComment la brume thermale est devenue l'atout anti-canicule par excellence
Durant l'été 2021, la Grèce avait connu de violents incendies, notamment sur l'île d'Eubée, à une centaine de kilomètres d'Athènes, en raison de températures caniculaires. L'Acropole d'Athènes a enregistré l'an dernier plus de 3 millions de visiteurs et sa fréquentation ne cesse de croître en raison notamment des touristes embarqués à bord de navires de croisière qui font escale au Pirée, le grand port proche de la capitale.
Source: Le Figaro