Tour de France 2023 : le parcours de la quatorzième étape, entre Annemasse et Morzine Les Portes du soleil
Le profil de la 14ᵉ étape du Tour de France 2023. ASO
Quinze jours après le grand départ, donné à Bilbao (Espagne), le Tour de France 2023 entre dans les Alpes. Au lendemain de l’arrivée au sommet du Grand Colombier, vendredi, les grimpeurs sont encore attendus sur le devant de la scène, samedi 15 juillet, à l’occasion de la 14e étape entre Annemasse et Morzine Les Portes du soleil. Long de 152 kilomètres, le parcours est tracé intégralement dans le département de la Haute-Savoie.
Avec 4 200 mètres de dénivelé positif et cinq ascensions répertoriées, la journée a de quoi effrayer certains coureurs. D’autant plus que le départ promet d’être explosif, puisque trois difficultés seront à gravir dans le premier tiers de l’étape : le col de Saxel (4,2 km à 4,6 %, 3e catégorie), le col de Cou (7 km à 7,4 %, 1re catégorie) et le col du Feu (5,8 km à 7,8 %, 1re catégorie), qui surplombe le lac Léman.
Mais le plus difficile restera encore à passer. Dans un premier temps, le col de la Ramaz (13,9 km à 7,1 %, 1re catégorie), avant le redoutable col de Joux Plane (11,6 km à 8,5 %, hors catégorie), où même Lance Armstrong, le coureur américain qui a par la suite avoué s’être dopé, avait connu des difficultés dans les années 2000.
Outre des points de la montagne attribués à son sommet, placé à 12 kilomètres de l’arrivée, les trois premiers récolteront huit, cinq et deux secondes de bonification. Vingegaard ne possédant que 9 secondes d’avance sur Pogacar au départ de l’étape, un changement de maillot jaune n’est pas à exclure. Christian Prudhomme, le directeur de l’épreuve, avertit : « Il faudra mobiliser des talents de descendeur pour plonger en vainqueur sur Morzine. »
Source: Le Monde