Mondial U20 : Gazzotti, Nouchi, Tuilagi… les 5 clés du sacre des Bleuets
Le XV de France U20 a conservé sa couronne mondiale et remporté un troisième titre planétaire. Découvrez les forces de ce nouveau sacre.
Jamais deux sans trois. Sacrés en 2018 et 2019, les Bleuets ont remporté un troisième titre mondial. Une troisième couronne de suite, la compétition étant arrêtée pendant trois ans, Covid-19 oblige. Une autre jeunesse mais toujours autant de talent. Exit les Matthis Lebel, Louis Carbonel ou Arthur Vincent. Place à Paul Costes, Hugo Reus ou Lenni Nouchi. La génération 2003-2004 a impressionné durant ces trois semaines de compétition en Afrique du Sud. Découvrez les cinq clés de ce titre.
Avec Gazzotti, Alldritt voit la relève assurée
Il n’était pas le plus connu avec ce Mondial mais a su se démarquer. Marko Gazzotti est monté en puissance tout au long du tournoi, jusqu’à une finale stratosphérique. Le troisième ligne de Grenoble a d’ailleurs été élu homme du match. «De la fierté parce que champion du monde, je pense que tout le groupe va s'en souvenir à vie, confie le n°8 après le match. Et derrière, je pense que je ne réalise toujours pas… Je vais peut-être réaliser dans une semaine ou deux et ce qu'on a fait, c'est énorme. J'ai tout donné ce soir.» Véritable troisième-ligne centre dans la pure tradition du poste, le joueur aux trois titularisations en Pro D2 cette saison est la véritable révélation de la compétition.
À lire aussiRugby : Marko Gazzotti élu meilleur joueur de la Coupe du monde U20
Depoortère, serial marqueur
«Il y a beaucoup de facteurs X dans cette équipe et on ne peut pas être champions si on n’a pas plein de facteurs X» confie le sélectionneur Sébastien Calvet après la rencontre. Nicolas Depoortère est assurément l’un de ceux-là. Avec 12 matchs cette saison en championnat dont cinq comme titulaire, le trois-quarts de l’UBB était bien connu des suiveurs du Top 14. Et lors de cette Coupe du monde, il a confirmé tout ce qu’on pensait de lui. Un doublé d’entrée de jeu face au Japon avant de récidiver quelques jours plus tard face aux Gallois. Une équipe qui lui réussit bien puisque le Bordelo-Bèglais avait déjà marqué à deux reprises contre le Pays de Galles lors du Tournoi des six nations. En finale, Nicolas Depoortère inscrit un nouvel essai au retour des vestiaires, son cinquième dans la compétition.
Nouchi, leader par les actes et la parole
«Marko (Gazzotti) avait dit à Lenni : tu vois, en demi-finale c’était moi le finisseur. Et alors Lenni était très en colère et il a voulu lui montrer qu’il existait (rires)» a plaisanté le manager des Bleuets après la rencontre. Il faut dire que le n°6 et capitaine des Bleuets a lui aussi impressionné face aux Irlandais. Un match complet conclu d’une sublime course de plus de 50 mètres pour s’offrir un essai en toute fin de match. «Quand je cours, je ne sais pas encore si on va être champions du monde, confie le principal intéressé après la rencontre. Et franchement quand je cours je ne pense à rien. Je ne sais pas si ça se voit à la caméra, mais j’en peux plus. Je vais au bout de ma course, mais je n’en peux plus.» A la rentrée, Lenni Nouchi retrouvera Montpellier, avec qui il a déjà disputé onze matchs cette saison.
Tuilagi et un pack de démolisseurs
«Cette troisième-ligne est belle et complémentaire» savourait Sébastien Calvet après le sacre des Bleuets. Mais le paquet d’avants, c’est bien plus que cette troisième ligne qui a régné d’une main de maître sur les Irlandais. C’est véritablement un pack de huit joueurs, sérieux en mêlée, toujours attentif en touche. Hugo Auradou a régné dans les airs. Posolo Tuilagi s’est fait un prénom pendant la compétition. Et la première ligne n’est pas en reste non plus. Pierre Jouvin a inscrit un essai en force au retour des vestiaires lors de cette finale tout comme... Lino Julien, titulaire de dernière minute après la blessure de Louis Penverne. Signe, une fois de plus, de la profondeur de ce groupe France.
Une attaque qui ne s’arrête jamais
On l’a vu en finale, ce n’était que la suite logique de tout le tournoi. Sept essais, 50 points passés aux Irlandais. Devant dès la demi-heure de jeu, les Bleuets ne se sont pas arrêtés en si bon chemin, avec trois essais lors des dix dernières minutes quand bien même le sacre semblait acquis. 50 points en finale, un score habituel pour le XV de France U20 qui termine la compétition avec 51 points de moyenne. Une entrée en matière qui donne le ton face au Japon (75-12), une victoire de prestige face aux Baby Blacks (35-14), un succès face aux Gallois (43-19) et une sublime remontada contre l’Angleterre en demi-finale (52-31). 36 essais marqués en cinq rencontres.
Source: Le Figaro