Athlétisme. Le prodige français Sasha Zhoya qualifié pour les JO de Paris 2024
Il voulait terminer en beauté son épopée chez les jeunes, c’est déjà en partie réussi. Sasha Zhoya a remporté, jeudi 14 juillet, sa demi-finale de 110 m haies lors des championnats d’Europe espoirs d’Espoo en Finlande, les derniers auxquels il peut participer, sur un très bon chrono de 13’’22. Cette performance lui assure sa qualification pour les championnats du monde (seniors cette fois-ci) à Budapest en août prochain, ainsi que pour les Jeux olympiques de Paris 2024, la Fédération d’athlétisme (World Athletics) ayant fixé les minimas à, respectivement, 13’’28 et 13’’27. Cerise sur le gâteau, Sasha Zhoya a également battu le record de l’épreuve, détenu jusqu’à présent par… son entraîneur, l’ancien champion du monde français Ladji Doucouré. C’est donc en toute décontraction que le jeune hurdler peut aborder la finale de ce samedi.
Une médaille sur ces championnats d’Europe des moins de 23 ans viendrait parachever le parcours exceptionnel de Zhoya chez les jeunes. En véritable prodige, le natif de Perth, en Australie, s’est d’abord illustré dans deux disciplines : le saut de haies et le saut à la perche. En 2019, alors qu’il concourt dans la catégorie des cadets, Sasha Zhoya remporte les championnats de France en 60 m haies, établissant le nouveau record du monde à 7’’48, mais aussi en saut à la perche, franchissant une barre de 5,32 mètres, synonyme de record de France.
Arrivé en juniors, le jeune homme décide de se consacrer exclusivement au saut de haies. Pari gagnant puisqu’il devient champion d’Europe, puis champion du monde de la catégorie en 2021, et bat à nouveau le record du monde de 60 m haies (7’’34) et de 110 m haies (12’’72).
Le choix de la France
Né en Australie d’une mère française et d’un père zimbabwéen, Sasha Zhoya dispose de la triple nationalité et suscite forcément la convoitise des trois pays pour concourir sous leurs couleurs. Après avoir écarté le Zimbabwe, le surdoué décide finalement de sauter pour la France. Je me suis toujours senti très Français. Toute la famille de ma mère vit ici, en France, et ces racines ont indéniablement pesé dans ma réflexion , confiera l’athlète sur le site de la Fédération Française d’Athlétisme au moment de l’annonce, en 2020. Je m’imagine déjà disputer les Jeux Olympiques à domicile, dans 4 ans, devant eux », s’était-il alors permis de rêver.
LIRE AUSSI. Athlétisme. Championnats d’Europe U23 : ça passe pour Maéna Drouin en séries du 400 m haies
Ce rêve va se réaliser l’été prochain. Avant cela, Sasha Zhoya doit donc soigner sa sortie chez les jeunes en finale de l’Euro espoirs, ce soir (18 h 55). Il s’envolera ensuite vers la Hongrie pour les championnats du monde, du 19 au 27 août. L’objectif sera de faire mieux que lors de sa première participation en 2022, durant laquelle le Français s’était arrêté en demi-finale. L’avenir de Sasha Zhoya, et de l’équipe de France d’athlétisme, s’annonce radieux.
Source: Ouest-France