Quelle est la tolérance des radars en cas de contrôle pour une infraction d’excès de vitesse ?
Je vais bientôt prendre la route des vacances et je me demande à quelles vitesses flashent réellement les radars ? , s’interroge Nicolas, 42 ans, lecteur du Maine Libre.
Bonjour Nicolas. Nous nous sommes déjà tous posé la question au moment d’activer le régulateur de vitesse de notre véhicule ou de doubler un autre automobiliste : jusqu’à quelle vitesse pouvons-nous rouler au-dessus de la limite autorisée sans être sanctionnés ?
Sur tous les cinémomètres s’applique « la marge technique », une marge d’erreur avec laquelle est observée la vitesse enregistrée. Cette dernière varie en fonction du type de radar : fixe ou mobile. Elle est inscrite à l’article 6 de l’arrêté du 4 juin 2009 (publié au Journal Officiel n° 0143 du 23 juin 2009).
Radar fixe
Pour les radars fixes – automatiques, mobiles ou jumelles – qui mesurent la vitesse de manière statique en bord de route, la marge est de 5 km/h pour des vitesses inférieures à 100 km/h. Lorsque les limitations sont supérieures à 100 km/h, la marge est alors de 5 %, indique le site gouvernemental de la sécurité routière.
En d’autres termes, pour un excès de vitesse sur une portion limitée à 90 km/h, les radars fixes flashent à partir de 96 km/h, pour une vitesse retenue de 91 km/h. Mais sur un tronçon autoroutier limité à 130 km/h, c’est la marge de 5 % qui s’applique. Les radars sévissent donc à partir de 137 km/h, pour une vitesse retenue à 131 km/h.
+ Permis à 17 ans : ce qu’en pensent les Sarthois
Radar mobile
Pour les radars mobiles – voiture banalisée des forces de l’ordre ou des sociétés privées – qui mesurent la vitesse en roulant, la marge est de 10 km/h en dessous de 100 km/h et de 10 % pour les vitesses supérieures à 100 km/h, précise le blog Legis Permis.
Pour un excès de vitesse sur une route limitée à 70 km/h, les radars flashent donc à partir de 81 km/h, pour une vitesse retenue de 71 km/h. Tandis que sur une nationale limitée à 110 km/h, la marge de 10 % s’applique. Le radar sévit alors à partir de 122 km/h, pour une vitesse retenue de 111 km/h.
Soyez prudents
Quoi qu’il en soit, soyez prudents sur la route des vacances. Si vous pouvez flirter avec les limites de vitesse, respectez-les au maximum. Pensez aussi à faire une pause toutes les deux heures. Bonne route !
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.
Source: Ouest-France