Karabakh : Bakou accuse les séparatistes de menacer la circulation aérienne
L'Azerbaïdjan a accusé samedi 15 juillet les séparatistes arméniens du Nagorny Karabakh de chercher à perturber des liaisons aériennes dans l'espace azerbaïdjanais, au moment où des négociations entre Bakou et Erevan sont attendues à Bruxelles.
Le ministère azerbaïdjanais de la Défense affirme que les séparatistes arméniens produisent «des interférences radioélectriques dirigées contre les systèmes de navigation GPS de compagnies aériennes locales et étrangères» volant en Azerbaïdjan. «Ces incidents posent une menace sérieuse à la sécurité aérienne», estime le ministère dans un communiqué.
À lire aussi«C’est comme un siège»: Bakou resserre son emprise sur la population du Haut-Karabakh
Selon cette source, le 13 juillet, un avion de la compagnie Azerbaijan Airlines effectuant un vol vers la localité de Fizuli, au Nagorny Karabakh, a subi une panne de son système GPS à cause d'interférences présumées. Les autorités séparatistes arméniennes ont rejeté ces accusations, en les qualifiant de «mensonge absolu».
Conflit territorial
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et le premier ministre arménien Nikol Pachinian doivent se retrouver samedi à Bruxelles pour de nouvelles négociations. Région majoritairement peuplée d'Arméniens mais reconnue internationalement comme partie de l'Azerbaïdjan, le Nagorny Karabakh est au cœur d'un conflit territorial entre Bakou et Erevan qui a débouché sur deux guerres.
La dernière, en 2020, a vu la défaite des forces arméniennes et des gains territoriaux importants pour l'Azerbaïdjan. Depuis, les liaisons entre le Nagorny Karabakh et l'Arménie ne sont possibles que par un axe routier, le corridor de Latchine.
À lire aussiHaut-Karabakh: rester ou partir, la jeunesse de Stepanakert confrontée à un choix douloureux
Celui-ci a été fermé mardi par l'Azerbaïdjan, au motif d'actes de «contrebande» menés par la branche arménienne de la Croix-Rouge, qui a néanmoins pu reprendre vendredi les évacuations médicales du Nagorny Karabakh. Erevan craint depuis plusieurs mois une grave crise humanitaire au Nagorny Karabakh, du fait de conditions d'accès de plus en plus difficiles.
Source: Le Figaro