Le procureur général, personnage controversé, échappe à une " tentative d'assassinat "
Une tentative d’assassinat. Le procureur général de Bulgarie est sorti indemne lundi de l’explosion d’une bombe au bord de la route visant son cortège. Les autorités ont qualifié cet événement de « tentative d’assassinat ». Ivan Guechev « était la cible d’une tentative d’assassinat, ce n’était pas une simple intimidation », a déclaré à des journalistes son adjoint, Borislav Sarafov.
Les autorités ont affirmé que le convoi du procureur général se dirigeait vers Sofia lorsque, vers 11h30 locales (8h30 heure française), une bombe a explosé sur le bas-côté de la chaussée. « La bombe n’était pas seulement chargée en TNT (environ 3 kg), mais elle contenait aussi des éclats », a précisé Borislav Sarafov. « Il s’agissait d’un attentat préparé par des professionnels, et manifestement très bien exécuté », a-t-il ajouté, précisant qu'Ivan Guechev et sa famille, qui se déplaçaient dans des véhicules blindés, en avaient réchappé « sur un coup du sort ».
Le parquet a ouvert une enquête pour terrorisme. La nature exacte de l’explosif est en cours d’analyse.
Un personnage controversé
En 2020, des milliers de Bulgares étaient descendus dans la rue pendant des mois pour protester contre la corruption présumée du gouvernement du Premier ministre d’alors, Boïko Borissov. Les fortes mobilisations avaient également réclamé la démission d'Ivan Guechev.
Personnage controversé depuis des années, le procureur général, dont le mandat court jusqu’en 2026, a été accusé de protéger les personnes au pouvoir ainsi que d’entraver les révélations mettant au jour la corruption et d’en empêcher la condamnation.
Les manifestations avaient abouti à la fin de l’exercice du pouvoir pour Boïko Borissov, ouvrant une période d’instabilité politique. Les élections de début avril, cinquième scrutin en deux ans, n’ont pas donné de majorité claire au pays, qui pourrait avoir à voter de nouveau dès cet été.
Source: 20 Minutes