20.000 combattants russes tués en Ukraine depuis décembre, selon la Maison-Blanche

May 01, 2023
278 views

D'après les États-Unis, la moitié des soldats tués appartenaient au groupe paramilitaire russe Wagner. Ils étaient pour la plupart d'anciens prisonniers.

Les services de renseignement américains estiment que 20.000 combattants russes ont été tués en Ukraine depuis décembre, et 80.000 autres blessés au combat, a dit un porte-parole de la Maison-Blanche lundi 1er mai.

À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro

«Depuis décembre, nous estimons que la Russie a compté plus de 100.000 combattants tués ou blessés, dont 20.000 morts au combat», a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, pendant une conférence de presse.

À lire aussiEn Ukraine, les églises étiquetées pro-Moscou font de la résistance: le récit de l’envoyé spécial du Figaro

La moitié des soldats tués issus de Wagner

Il a précisé que la moitié des morts appartenaient au groupe militaire privé russe Wagner, et étaient pour la plupart d'anciens prisonniers «jetés dans les combats à Bakhmout (est de l'Ukraine) sans entraînement ni commandement militaire suffisant.» «La conclusion est que l'offensive de la Russie s'est retournée contre elle», a assuré John Kirby.

À lire aussiSoudan: le jeu trouble de Wagner en soutien du général Hemedti

Il a en revanche refusé de se prononcer sur les pertes subies par l'Ukraine, soutenue par une coalition occidentale animée par les États-Unis. «C'est à eux qu'il appartient d'en parler ou non. Jamais je ne rendrai public quoi que ce soit qui leur complique la tâche. Ils sont les victimes, la Russie est l'agresseur», a-t-il expliqué.

La plupart des combats en Ukraine ces dernières semaines se sont concentrés sur la région orientale du Donbass, en particulier sur la ville de Bakhmout. Les Russes ont très progressivement avancé dans cette cité industrielle largement détruite, qu'ils affirment contrôler à hauteur d'environ 80%.

Source: Le Figaro