Tour de France 2023 | Le bilan de la 14e étape : Pogacar, Vingegaard, Van Aert, Bardet... Folle journée sur le Tour

July 15, 2023
356 views

Le fait du jour

Le cyclisme, et le Tour de France en particulier, charrie beaucoup de choses. Ce tout fait son histoire et il porte ses acteurs à des statuts qui les dépassent. Tantôt glorieux vainqueurs, tantôt tristes vaincus. Tous jouent un rôle dans le roman du Tour. Ce mardi, le peloton et le sort avaient choisi le décor des Alpes pour jouer l'acte le plus extraordinaire , au sens premier du terme, de la pièce débutée à Bilbao il y a quinze jours.

Ad

Tour de France Le héros du jour : fessier en sang, Petit a terminé dans les délais IL Y A 36 MINUTES

Pogacar distance Vingegaard... qui reste à 3" puis revient dans sa roue : leur duel dans Joux Plane

Qu'on le veuille ou non, la chute massive fait partie du Tour de France. Toujours nerveuse, la grande messe de juillet échappe rarement à ces carambolages qui font valser les corps et les machines. A la sortie d'Annemasse, beaucoup ont laissé de la peau et du sang sur le bitume, certains ont abandonné leurs espoirs de voir Paris. On avait à peine repris nos esprits après une petite demi-heure d'arrêt que Romain Bardet se joignait à la liste des malheureux du jour, au nombre de sept, qui n'ont pas pu continuer.

Eux n'ont eu qu'un aperçu du rythme dingue imposé toute la journée par la Jumbo-Visma à un peloton déjà rincé par deux semaines menées tambour battant. Christophe Laporte et les autres ont roulé si vite qu'aucune échappée n'a pu ne serait-ce qu'espérer prendre du champ. Il faut le répéter pour le croire : une équipe a empêché un groupe de se former à l'avant dans une étape de montagne sans même utiliser ses hommes les plus à l'aise sur les cimes.

Un apéritif corsé et long à souhait qui a retardé l'apparition du plat principal . Dans Joux Plane, les UAE ont repris la barre, Tadej Pogacar a attaqué, conservé Jonas Vingegaard à quelques secondes pendant deux kilomètres puis vu le Danois revenir. L'un et l'autre ont imposé l'épreuve de force, le surplace tel des pistards des montagnes, "Pogi" a attaqué à nouveau, été gêné par une moto et vu son rival le surprendre au sommet.

En mode pistards : Le quasi-surplace de Vingegaard et Pogacar

Tout ça pour qu'un petit espagnol qui découvre le Tour prenne son courage à deux mains et ses jambes à son cou pour aller chiper l'étape et une place sur le podium en se jetant à corps perdu dans la descente dangereuse qui mène à Morzine. Carlos Rodriguez a attendu longtemps son entrée en scène. Mais il a ajouté son écot à une grande, une folle journée du Tour.

Le grand perdant

Hier encore, on se demandait jusqu'où pourrait aller Thomas Pidcock. Troisième des favoris au sommet du Grand Colombier, le Britannique semblait capable de lutter pour un Top 5… et mieux. Il a complètement explosé sur cette 14e étape. Lâché dans la Ramaz, le coureur d'INEOS Grenadiers a terminé à 8'40'' de son coéquipier Carlos Rodriguez et reculé de trois places au général pour sortir du Top 10. Il est ce samedi soir pratiquement à dix minutes du podium.

L'image du jour

Rejoint par Jonas Vingegaard après sa première attaque dans Joux Plane et un long mano à mano à distance, Tadej Pogacar a tenté d'accélérer à nouveau dans le dernier kilomètre de l'ascension. Avant d'être bloqué par les motos…

La polémique : Quand une moto bloque l'attaque de Pogacar au sommet de Joux Plane

On a aimé

L'abnégation Carlos Rodriguez ! A 22 ans, l'ancien champion d'Espagne fut le dernier à ne pas porter un maillot Jumbo ou UAE à lâcher prise et quand Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar se sont regardés, il est revenu avant de contrer. Bingo, il a gagné et monte sur le podium.

Rodriguez opportuniste, Pogacar et Vingegaard inséparables : l'arrivée de la 14e étape

Le courage de David Gaudu. Dès le premier col classé en 1re catégorie ce samedi, le col du Cou, le Breton s'est retrouvé en difficulté à l'arrière du peloton. On a vraiment craint le pire pour le leader de la Groupama - FDJ. La journée était encore longue, très longue. Mais il s'est accroché comme un damné et si, à l'arrivée, il a lâché 5 minutes dans Joux Plane à Vingegaard et Pogacar, le voir finir 11e de l'étape a quelque chose de remarquable. Il est encore dans le Top 10 et ce n'est pas volé, même s'il est difficile d'être très optimiste pour la suite. Mais personne ne pourra lui reprocher de ne pas se battre.

On n'a pas aimé

Cette énorme chute massive en début de journée. Le Tour de France 2023 avait échappé à cette triste habitude jusqu'à la première étape alpestre. Plus globalement, les sept abandons (Bardet, Chaves, Meintjes, Pedrero, Shaw, Guerreiro et Sinkeldam) nous peinent évidemment.

Quel carambolage : l'énorme chute qui a entraîné l'arrêt de la course pendant 28 minutes

Loin de nous l'idée de critiquer la stratégie de la Jumbo-Visma sur cette 14e étape mais elle a privé cette première journée alpestre d'une échappée et donc du suspense qui l'accompagne toute la journée. Celui-ci fut, il est vrai, remplacé par une sacrée bataille entre leaders, mais on aime aussi quand les seconds couteaux prennent un peu de lumière.

La stat

Samedi matin, au départ de la 14e étape, Clément Berthet occupait la 20e place du classement général, à 25'31" de Jonas Vingegaard. Samedi soir, au terme de cette 14e étape complètement folle, le Français de l'équipe AG2R Citroën occupe toujours la 20e place du Tour. Mais il est désormais à... 46 minutes du maillot jaune. C'est dire à quel point cette journée a provoqué des dégâts colossaux au niveau chronométrique.

La décla : Tadej Pogacar

"J'ai essayé d'attaquer une fois avant le sommet pour un effort d'une minute, une minute trente. Il y avait des motos qui n'ont pas pu bouger, j'ai tiré une cartouche à blanc mais c'est comme ça."

Juste pour savoir

Jonas Vingegaard en tête à égalité avec Neilson Powless, Tadej Pogacar six points derrière eux : le maillot peut-il vraiment échapper à l'un des deux monstres ?

Vingegaard, le maillot à pois en "bonus"

Quelqu'un a compris à quoi "jouait" Wout van Aert dans Joux Plane ? Ce "Je me range parce que ne n'en peux plus" suivi du "je reviens au sprint à l'avant du groupe maillot jaune pour un dernier relais", c'était, comment dire… intéressant.

Quand Van Aert se gare... puis revient de nulle part

Qui arrêtera les Espagnols ? Pas une victoire en 5 ans puis… 3 dans cette deuxième semaine du Tour 2023.

Le quiz du jour

La réponse au quiz de vendredi était : Le Col de Joux Plane est apparu sur le Tour en 1978. C'était le Français Christian Seznec qui l'avait franchi en tête le premier.

Le quiz du jour : Avec Carlos Rodriguez, l'Espagne poursuit sa belle série avec trois succès de suite à Morzine sur le Tour. Qui étaient les deux précédents vainqueurs ?

Le sondage du jour

QUI SERA EN JAUNE LORS DE LA SECONDE JOURNÉE DE REPOS ? Jonas Vingegaard Tadej Pogacar

Tour de France Rodriguez, risques payants : "J'étais proche de tomber dans certains virages" IL Y A 42 MINUTES

Source: Eurosport FR