VIDÉO. " Ça simplifie la vie "… A Paris, ne mettez plus les encombrants sur le trottoir (il existe une nouvelle solution)

July 15, 2023
358 views

Fini, les vieilles machines à laver hors d’usage sur les trottoirs parisiens en attendant le passage des encombrants ? Peut-être… Depuis la mi-juin, la Ville a mis en place, en partenariat avec Ecosystem, entreprise privée à mission d’intérêt général, un système de collecte à domicile. En quelques clics, à partir du site internet des encombrants, il est possible d’indiquer le nombre et le type d’objets dont on veut se débarrasser, leur état, puis de fixer un rendez-vous avec une équipe qui passera récupérer ces objets. Cette collecte ne concerne que le gros électroménager (réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, cuisinière, fours, etc…).

« À la base, je voulais donner mon frigo mais c’est difficilement transportable », explique Laura, habitante du 20e arrondissement. « J’ai vu sur le site des encombrants qu’il y avait un nouveau système donc j’en ai profité ». Laëtitia et Abdoulaye, les « agents de réemploi » envoyés par Ecosystem, la rassurent : « Ne vous inquiétez pas, ça va être réutilisé, vous allez faire un heureux ». Les appareils sont étiquetés en fonction de l’état déclaré par les donateurs : « Fonctionnel », « réparable », « bon pour recyclage ». Celui de Laura est ancien mais il est « fonctionnel ». Il pourra donc resservir.

Direction l’entrepôt, dans le Val-de-Marne. C’est ici que sont stockés des centaines d’appareils, en provenance de région parisienne. Le futur site parisien d’Ecosystem permettra des diagnostics plus poussés, mais l’état des objets qui arrivent fait quand même l’objet d’un rapide contrôle. S’ils ne sont pas voués au recyclage, ils seront ensuite donnés à différents acteurs de l’économie sociale et solidaire (Emmaüs, Envie, ressourceries, recycleries).

Source: Le Parisien