Libération de passeurs: Bruxelles lance une procédure contre la Hongrie

RFI
July 15, 2023
104 views

L'Autriche proteste contre la décision de la Hongrie voisine de libérer des centaines de trafiquants d'êtres humains, dont beaucoup n'avaient purgé qu'une fraction de leur peine. Cette décision hongroise est faite pour désengorger les prisons magyares et le gouvernement autrichiens craint de voir affluer les prisonniers libérés. La Commission européenne s'inquiète, elle aussi, et a lancé vendredi 14 juillet une procédure en infraction contre Budapest, première étape dans une procédure qui peut éventuellement en arriver à des amendes.

Le chancelier autrichien Karl Nehammer et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, à Vienne, en juillet 2022.

Publicité Lire la suite

Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet

Selon le ministre magyar des Affaires étrangères, ce sont les politiques européennes favorables à l'immigration qui attirent des milliers de migrants vers la Hongrie. Son gouvernement affirme que l'année dernière, un total de 330 000 clandestins ont été arrêtés aux frontières européennes, dont 270 000 entre la Serbie et la Hongrie.

Mais le décret gouvernemental hongrois du 27 avril a fini par provoquer une réaction de la Commission européenne. Ce texte prévoyait la libération de 700 trafiquants d'êtres humains sur les quelque 2 600 détenus dans les prisons hongroises. Avec, en corollaire, l'ordre de quitter le territoire dans les 72 heures pour purger leur détention dans le pays de leur ancienne résidence habituelle ou de leur nationalité.

Pour la Commission, le décret gouvernemental ne contient « aucune règle concernant les conditions, le contrôle ou l'exécution de cette mesure ». D'où la lettre de mise en demeure envoyée au gouvernement hongrois.

Le gouvernement autrichien avait protesté officiellement et convoqué fin mai l'ambassadeur hongrois à Vienne. Mais depuis, le chancelier autrichien a organisé le 7 juillet un sommet avec les présidents serbe et hongrois, consacré à la lutte en commun contre l'immigration illégale.

À lire aussiImmigration: l’Autriche hausse le ton face à la décision de la Hongrie sur les passeurs

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne

Source: RFI