Inflation: l’indice des prix à la consommation grimpe encore
Malgré la réduction sensible de l’inflation en juin, le coût de la vie ne suit pas encore cette tendance.
L’addition grimpe encore. Commentateurs, distributeurs et industriels de l’agro-alimentaire espèrent une diminution progressive du prix du panier de courses d’ici la fin de l’année. Mais dans les faits, les consommateurs continuent de voir leur facture augmenter. D’après les derniers chiffres de l’Insee, parus ce dimanche au Journal officiel, l’indice des prix à la consommation s’établit à 117,65 en juin. Soit 0,21 point de plus qu’en mai dernier.
Preuve s’il en fallait, que la décrue progressive de l’inflation ne signifie pas une baisse immédiate des prix dans les rayons. En juin, l’inflation s’établissait à 4,5%. Et l'inflation dite sous-jacente, qui exclut les prix les plus volatils et ceux soumis à intervention de l'État, permettant de dégager une tendance de long terme, reste élevée à 5,7% sur un an, mais elle ralentit légèrement par rapport à mai (5,8%).
L’inflation correspond à la hausse des prix à la consommation. Si d’un mois à l’autre, l’inflation ralentit, les prix, eux, augmenteront quand même. Car si le coefficient multiplicateur est plus petit, le prix final sera lui plus élevé.
À lire aussiLes prix alimentaires retrouveront-ils leur niveau d’avant inflation?
Si l’augmentation de quelques centièmes de point de l’indice des prix à la consommation entre mai et juin 2023 ne signifie pas une augmentation sensible du coût de la vie, il n’en demeure pas moins que la diminution de la facture promise par l’agro-alimentaire n’est pas pour tout de suite. Pour l’heure, les prix stagnent sur un haut plateau.
Source: Le Figaro