Tour de France : les Ultras de Pinot appellent à une grande fête en honneur de "l’idole du peuple" dans un virage de la 20e étape

July 16, 2023
429 views

LE SCAN SPORT - La Fédération française de la lose a appelé tous les fans du Français à se réunir sur le tracé de l’avant-dernière étape pour célébrer le dernier Tour de France du grimpeur.

La veille de l’arrivée du Tour de France à Paris le dimanche 23 juillet, l’ambiance sur la route de la vingtième étape entre Belfort et Le Markstein Fellering risque d’être bouillante autour du passage de Thibaut Pinot. Le grimpeur de la formation Groupama FDJ, chouchou du public français, sera sur le point de faire ses adieux à la Grande Boucle avant de ranger définitivement son vélo quelques mois plus tard. Ses fans ne veulent pas tourner la page sans lui avoir adressé un dernier hommage chaleureux sur son terrain de prédilection, la montagne.

À découvrir Le classement général du Tour de France 2023

Thibaut Pinot, la star française du peloton. ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La Fédération française de la lose, le site internet parodique qui «célèbre la France qui perd avec panache», veut donc réserver à son plus prestigieux ambassadeur une sortie digne de ce nom. Ses dirigeants ont ainsi lancé un appel à tous les fans du Franc-Comtois en leur donnant rendez-vous dans un virage du col du Petit Ballon. «10 ans qu'il nous fait vibrer : il était temps de lui rendre la pareille. Et on embarque les meilleurs d'entre-vous», explique le compte Twitter de la FFL prêt à inviter les plus fervents admirateurs.

«La FFF s’est donné la mission de célébrer l’idole du peuple Thibaut Pinot dans la dernière étape de la montagne de son dernier Tour de France», précise le collectif qui va ériger un virage éphémère à son nom «pour l’encourager éperdument.»

Pinot, chouchou du public français sur les routes du Tour de France. MARCO BERTORELLO / AFP

Combien seront-ils ? Quelques dizaines ? Plusieurs centaines à se joindre aux irréductibles Ultras de Thibaut Pinot pour organiser une grande fête comme l’ont fait à une petite échelle les supporters bouillants de Benoît Cosnefroy ce samedi sur les pentes du Col de Joux Plane ? La FFL s’engage à louer un car aux fans les plus fervents depuis Paris en leur fournissant drapeaux, peintures, tifos et maillots pour transformer le fameux virage Pinot en volcan en éruption.

Source: Le Figaro