Dopage: Pogacar et Vingegaard interrogent

July 16, 2023
230 views

Les performances de Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, une fois encore très largement au-dessus du lot samedi sur les pentes de Morzine, interrogent le public du Tour de France.

Il y a eux et puis le reste. « Les zinzins de l’espace« , comme les a surnommés ce dimanche le journaliste de L’Équipe, Yohann Hautbois, n’en finissent plus de surprendre et d’écraser la concurrence. Dans des proportions qui intriguent. Car même si le spectacle est assurément au rendez-vous depuis le début de ce Tour de France 2023, les performances stratosphériques de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ont fait apparaitre certains doutes chez certains. Avec plus de quatre minutes d’avance sur leur premier poursuivant (Carlos Rodriguez, 3e à quatre minutes et quarante-trois secondes), les deux hommes survolent la course cette année. Observateurs avertis ou simple amoureux du vélo, les questions sont là.

Ancien médecin chez AG2R et Arkea-Samsic, Jean-Jacques Menuet, a par exemple récemment fait part de ses interrogations dans un entretien accordé à Ouest-France : « Je vois des artistes, devant, qui ne m’intéressent pas. Des artistes qui me paraissent suspects. On peut craindre, malheureusement, qu’il y ait deux vitesses. » Sans les nommer et sans les mettre en cause à aucun moment, l’entraîneur de David Gaudu, David Han, a lui aussi constaté qu’un faussé existait entre certains et le reste de la concurrence. « On tombe sur des os et on n’arrive pas à les ronger, a-t-il indiqué à L’Équipe. Depuis dix jours, on perd du temps, et pourtant, les garçons font le job. »

« Comme Pantani »

Du côté du public, certains commentaires sont en revanche des accusations à peine voilées à l’égard de Pogacar et Vingegaard. « Ils vont plus vite que les motos ces deux là, je dis ça, je dis rien », a par exemple écrit cet internaute en réaction à un article publié par L’Équipe. Un autre lui a emboité le pas : « Un jour il faudra surtout que la supercherie cesse .. Les deux aujourd’hui étaient dans le même temps que… Pantani (1997, record absolu de Joux Plane ). Jusqu’à 2.5 kms de l’arrivée, et leur round d’observation… Au final ils accusent 1 minute environ de retard sur l’italien et sont donc dans les temps que… Ulrich et Virenque, même année… Sans leur surplace ,ils faisaient peut être mieux que ces anciennes ‘légendes’. »

Source: Sports.fr