Thibaut Imbert et Aurélien Rivet tombent le record d'Henri Rivaud

May 01, 2023
255 views

25 secondes et 4 secondes. Ce sont les écarts établis par Thibaut Imbert et Aurélien Rivet sur l'ancien record d'Henri Rivaud datant de 2001. Lundi après-midi lors de cette 40e édition des 15 km du Puy, les deux coureurs de Velay Athlétisme ont réalisé une énorme performance en battant le record détenu depuis 22 ans du meilleur chrono d'un Altiligérien.

" J'avais des jambes de feu ! "

Thibaut Imbert s'est inscrit au dernier moment, à 9 heures lundi matin. Il est même allé en courant récupérer l'un des derniers dossards disponibles de cette édition 2023... Clairement, ce n'était pas son objectif. Et le Valladier a couru sans pression, l'esprit serein. "L'objectif de la saison, ce sont les championnats de France de course en montagne dans deux semaines", rappellait-il à l'arrivée. Mais aujourd'hui, c'était son jour. "J'avais des jambes de feu, il y a des jours comme ça où tout va bien !"

Sa performance est d'autant plus exceptionnelle qu'elle n'était pas du tout attendue. Alors le coureur savoure à sa juste valeur ce bel exploit. Il bat le record d'Henri Rivaud et il devient le premier athlète de Haute-Loire à passer sous la barre des 48 minutes avec un nouveau chrono de référence en 47'47''. Les conditions étaient bonnes (il ne faisait pas trop chaud au départ après l'averse) et l'entraînement typé "montagne" a payé. "Les kilomètres que je fais avec du dénivelé m'ont bien servi sur les parties en faux plat montant pour conserver un bon rythme", analyse encore le coureur qui portera fièrement en 2024 le dossard numéro 43.

Juste derrière lui, Aurélien Rivet a lui aussi brillé. Après le premier tour, il était encore devant son complice Thibaut Imbert. "Je suis parti un peu vite. Dans la deuxième partie, j'ai une petite douleur à l'ischio qui est revenue, ça m'a empêché d'allonger un peu la foulée", reconnait-il. Même s'il est devancé, il bat lui aussi le record. "Je suis vraiment content d'avoir fait un bout de chemin avec Thibaut". Il renvoie lui aussi son meilleur chrono des 15 km du Puy (49'26'') aux oubliettes. "Et c'est un copain qui récupère le dossard 43, donc je suis vraiment super content", poursuit Aurélien Rivet dans un bel esprit sportif.

Chez les féminines, la première locale est sans conteste Anne-Sophie Begon. L'Yssingelaise, aujourd'hui licenciée à Roanne, a réalisé une très belle course et pulvérise elle aussi son propre record en 53'16''. "L'année dernière j'étais en 55' avec une entorse... Depuis le début de l'année, j'ai battu tous mes records sur 10 km. Je remercie vraiment Raphaël (Bénézit, NDLR) qui m'a emmenée tout le long", expliquait l'Yssingelaise à l'arrivée.

Lionel Ciochetto

Source: L'Eveil de la Haute-Loire