L’écrivaine Marie-Aude Murail a l’oreille des jeunes

July 16, 2023
84 views

L’écrivaine Marie-Aude Murail, à Paris, le 17 novembre 2020. LÉA CRESPI / PASCO&CO

Evaluer la santé psychique des enfants n’est pas le métier de Marie-Aude Murail. Du moins, pas officiellement. Mais en sept saisons de la ­série de romans Sauveur & Fils, l’autrice jeunesse a fait défiler dans le cabinet de Sauveur Saint-Yves, son héros psychothérapeute, de nombreux enfants et adolescents. Ensemble, ils témoignent d’une époque traversée par des angoisses que les générations précédentes n’ont pas connues, amplifiées par des réseaux sociaux toujours à portée de doigts.

C’est en partie pour cela que Sauveur & Fils, dont la saison 7 a été coécrite avec la fille de l’autrice, Constance Robert-Murail, compte autant de volumes : il eût été dommage d’abandonner trop vite un dispositif aussi riche. Au départ, il ne s’agissait que d’un seul ­livre, rappelle Marie-Aude Murail, qui nous reçoit dans un petit appartement parisien avant de rentrer chez elle, à Orléans. « Mais ensuite, je n’ai plus voulu m’arrêter. Etre dans le cabinet d’un thérapeute, c’est comme être en haut d’un phare ! »

Comment vont, alors, les enfants d’aujourd’hui ? A en juger par le carnet de consultations de Sauveur, le bilan n’est pas terrible. Dans la vraie vie, ça n’est, hélas, guère mieux.

« Ils sont de plus en plus épars, sursollicités, fatigués », ­constate Marie-Aude Murail, qui, en plus de trente ans de carrière et avec une centaine de livres, est l’un des piliers de la littérature jeunesse en France. A ce titre, elle est invitée partout et cela l’arrange bien : « Des enfants et des adolescents, j’en vois plus en une année qu’un inspecteur de l’éducation nationale », ironise-t-elle.

Ces déplacements constants sont peut-être l’une des clés du mystère. Car il y a quand même, chez Sauveur, quelque chose de sidérant : les nouveaux phénomènes de société débarquent dans son cabinet – et parfois dans sa vie – à une ­vitesse folle. Parmi les dernières inventions de l’époque, cette saison 7 évoque donc le ­Covid-19, mais également le raz de marée des influenceuses « santé mentale » sur TikTok, l’explosion des diagnostics de troubles de l’apprentissage chez les jeunes enfants et les tensions familiales, avec cette génération d’adolescents inquiets pour l’avenir de la planète, qui traquent la moindre dépense d’énergie et surveillent les assiettes des autres.

Des ­relais toujours renouvelés parmi les générations qui viennent

Comment une autrice entrée dans l’âge de la sagesse (elle a 69 ans) peut-elle être aussi connectée à l’univers adolescent ? A ceux ren­contrés « sur le terrain » s’ajoute une solide veille d’information, et des ­relais toujours renouvelés parmi les générations qui viennent. Si Constance, la fille de l’autrice, a désormais presque 30 ans, c’est elle qui a eu l’idée de prêter à l’infernale Blandine, patiente historique de Sauveur, une ­vocation de militante qui se met aux sports de combat pour résister aux violences policières.

Il vous reste 73.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde