Commerce, Carmila, Carrefour : double détente
Par Les Echos
Publié le 16 juil. 2023 à 8:58 Mis à jour le 16 juil. 2023 à 13:08
« Je ne fais qu'un reproche à l'épicier : il se trouve en trop grande quantité. » Leurs lointains descendants, les grands distributeurs alimentaires, s'efforcent à nouveau de faire mentir Balzac, avec une vague de concentrations. Carrefour se lance ainsi dans sa première acquisition en France depuis plus de vingt ans, celle des enseignes Match et Cora.
Le multiple de la cible (4,2 fois l'Ebitda après synergies et 5,5 fois avant) se compare favorablement à celui de l'acquéreur (5 fois). La Bourse s'est gardée de s'emballer, laissant stable l'action, vu les trois années nécessaires pour livrer cette création de valeur, dans un secteur en recomposition du fait de Casino .
Ce deal défensif s'avère pourtant à double détente, de quoi talonner Leclerc tout en évitant de se faire doubler par Intermarché. L'effet déprimant pour le standing boursier du poids accru des hypers s'en trouve fort relativisé.
Décote et rendement
Et les experts d'Oddo BHF calculent un accroissement du résultat net de 2 % présynergies - après frais financiers et impôts - et de 8 % post-synergies. Le cash de la cession de Taïwan sera rentré avant la finalisation de l'emplette, espérée en 2024.
Malgré toute cette orthodoxie financière, c'est Carmila qui a eu droit au coup de chapeau (+6 % pour son action), la filiale à 36 % qui rachète parallèlement 93 % de Galimmo.
Les oracles immobiliers ont apprécié la décote obtenue sur la valeur d'actif, ce qui leur sert un rendement initial implicite de 9,8 %, une marge de sécurité en cas de baisse des prix des galeries commerciales. L'opération s'annonce « notablement relutive », selon les experts d'Invest Securities.
Source: Les Échos