MaPrimeRénov’: bientôt versée à ceux qui font leurs travaux eux-mêmes?

July 16, 2023
144 views

Vos travaux de rénovation énergétique peuvent être financés en totalité ou en partie par l’Agence nationale de l’habitat. ( crédit photo : GettyImages )

Malgré son succès, MaPrimeRénov’ connaît certaines difficultés depuis son lancement : longs délais de remboursement, complications administratives, tentatives d’arnaques de profiteurs et entreprises tierces... Afin d’améliorer le système et de favoriser la rénovation énergétique à grande échelle, l’Anah étudie l’idée d’ouvrir ce dispositif aux particuliers effectuant eux-mêmes leurs travaux.

Sommaire:

Du plomb dans l’aile pour MaPrimeRénov’?

L’Anah versée aux bricoleurs: une manière de revitaliser un système en difficulté?

MaPrimeRénov’, une prime à réserver aux grands bricoleurs?

Du plomb dans l’aile pour MaPrimeRénov’?

Selon Effy, le n° 1 de la rénovation énergétique, sur les 700.000 logements aidés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) en 2022, 669.890 ont bénéficié de MaPrimeRénov’. Cela représente un total de 3,1 milliards d’euros de primes distribuées aux Français pour financer leurs travaux. Ces chiffres sont significatifs, pourtant ils sont jugés insuffisants pour atteindre l’objectif de neutralité carbone dans le secteur du logement d’ici 2050.

Depuis son lancement en 2020, 1,5 million ménages a pu bénéficier du dispositif d‘aide à la rénovation énergétique . Cela reste cependant en deçà des objectifs fixés par l’Anah. Afin de relancer le processus, Valérie Mancret-Taylor, la directrice de l’Anah, a déclaré dans une récente interview au Monde que les particuliers pourraient être financés directement s’ils réalisent eux-mêmes leurs travaux.

À savoir L’Anah est l’Agence nationale de l’habitat. Il s’agit d’une structure publique.

L’Anah versée aux bricoleurs: une manière de revitaliser un système en difficulté?

La proposition de verser MaPrimeRénov’ aux propriétaires bricoleurs est encore à l’étude, mais Valérie Mancret-Taylor estime qu’elle «mérite d’être examinée». Bien que MaPrimeRénov’ ait connu un succès initial indéniable, le dispositif a montré des signes de faiblesse. Tout d’abord avec les arnaques. Des entrepreneurs peu scrupuleux ont profité de ce dispositif pour proposer des services de mauvaise qualité, voire illégaux.

La disponibilité des artisans pose également problème. Ceux-ci sont dans l’incapacité de répondre à toutes les demandes, entraînant un retard sur les chantiers des particuliers. Enfin, les délais administratifs ont également représenté un frein majeur à la mise en place de l’offre. Certains Français ont préféré renoncer à leurs travaux plutôt que d’entamer un long processus administratif. De plus, plusieurs bugs informatiques peuvent rendre difficile l‘accès aux aides pour les propriétaires.

MaPrimeRénov’, une prime à réserver aux grands bricoleurs?

L’auto-réhabilitation pourrait peut-être vous permettre de bénéficier des primes à la rénovation énergétique. Toutefois, l’Anah pourrait exiger des garanties de conformité et de qualité des travaux, comme l’indique sa directrice Valérie Mancret-Taylor. Pour le moment, les aides sont accordées uniquement si les travaux sont effectués par des professionnels titulaires du label RGE.

L’agence estime à 10% les cas d’escroqueries sur la totalité des dossiers déposés. La nouvelle mesure pourrait contribuer à réduire le nombre d’arnaques venant de professionnels. Le nombre de maisons rénovées chaque année pourrait croître.

La mesure serait-elle donc applicable à tous? Elle serait plutôt à considérer par les bricoleurs les plus chevronnés. En effet, faire appel à un professionnel pour vos travaux vous assure une certaine tranquillité. Avec la garantie décennale, vous pouvez vous retourner contre l’artisan si les travaux ont été mal faits. Quand vous réalisez vos travaux vous-même, vous ne pouvez être tenu responsable d’éventuels défauts de conception. De plus, certaines compagnies d’assurances pourraient refuser de couvrir les travaux effectués par des particuliers.

Source: Boursorama