Tour de France 2023. Président du syndicat des coureurs, Adam Hansen dénonce le placement des motos

July 16, 2023
363 views

Lors de la 14e étape du Tour de France, des motos ont gêné Tadej Pogacar (Team UAE Emirates), qui s’était alors dressé sur les pédales pour distancer Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) dans le col de Joux-Plane. Le Slovène a dû se rasseoir et n’a pas pu prendre les secondes de bonifications au sommet du col hors catégorie.

Un incident qui, en plus d’avoir irrité l’équipe du double vainqueur du Tour, a également fait réagir Adam Hansen, ancien coureur professionnel, désormais à la tête du CPA, le syndicat des coureurs. Sur Twitter, l’Australien affirme que ces motos ont « volé des secondes ». Il poursuit en détaillant sa pensée : « Quand Pogacar était devant, il y a l’avantage des motos. Ce n’est pas sa faute, c’est la faute des motos. Peu de gens connaissent cet avantage. Mais quand une moto bloque clairement un coureur et change le résultat. C’est alors qu’on le voit vraiment. »

LIRE AUSSI. Tour de France : suivez la 15e étape entre les Gets et Saint-Gervais Mont-Blanc en live

Pour Adam Hansen, cet incident est « un bon exemple pour faire un changement. Comme je l’ai dit, malheureusement nous avons besoin d’un exemple pour faire un changement […] Chaque coureur doit être traité de manière égale. » Après cette attaque avortée, l’organisation du Tour de France a suspendu pour une étape les motos de L’Équipe et de France Télévisions.

Source: Ouest-France