Wimbledon 2023 - L'antisèche de la finale : Le cran énorme d'Alcaraz, les fautes étranges de Djokovic

July 16, 2023
239 views

Le pourquoi du comment

Le Roi est mort, vive le Roi ! Carlos Alcaraz était déjà n°1 mondial, il avait déjà remporté un titre du Grand Chelem l'an dernier à l'US Open. Mais ce qu'il a fait ce dimanche sur le Centre Court, à savoir remporter à 20 ans le tournoi le plus prestigieux du monde face au meilleur joueur de l'histoire, a fortiori maître des lieux, a valeur d'adoubement. Surtout qu'il l'a fait avec la manière (euphémisme), à l'issue d'un match dantesque de 4h42 qui a enfin tenu toutes ses promesses, après le "flop" relatif de leur précédent duel à Roland-Garros.

Ad

Wimbledon Alcaraz : "Le plus beau moment de ma vie" IL Y A 32 MINUTES

Les deux hommes ont chacun eu leur période. Un début de match totalement à l'avantage de Djokovic, qui a survolé le 1er set, puis eu une balle pour mener deux sets à rien. Ensuite, l'Espagnol est sorti de sa torpeur, avant d'arracher ce 2e set. Et c'est lui qui a dominé tout le 3e set, et même le début du 4e set, alors que son adversaire semblait dans le dur physiquement.

Mais évidemment, le Serbe est revenu, à son tour. Les deux hommes ont donné leur pleine mesure simultanément lors d'un début de 5e set qui a mis trois jeux à choisir son camp. Finalement, c'est Alcaraz qui a breaké le premier, à 1-1. Et il n'a plus lâché sa proie, concluant le match avec une bravoure épatante.

Le moment-clé

Il y en a eu deux. D'abord, ce moment où Novak Djokovic a obtenu une balle de deux sets à rien, à 6 points à 5 dans le jeu décisif. Lui, le roi de l'exercice, qui restait sur une série de 15 tie-breaks remportés consécutivement en Grand Chelem, a alors inexplicablement failli en expédiant deux revers assez anodins dans le filet. Alcaraz a sauté sur l'occasion. En quelques fractions de secondes, la finale, qui semblait pas loin d'être pliée, a été totalement relancée.

Et puis, autre moment sûrement crucial : cette balle de 2-0 obtenue par Djokovic au 5e set. Le Serbe, dominateur dans l'échange qui a suivi, a-t-il été surpris par la défense "speedy gonzalesque" de Carlos ? Toujours est-il qu'au lieu de conclure le point, il a expédié dans le filet une volée de coup droit liftée sur une balle qui semblait, en plus, s'égarer dans le couloir. Un sursis miraculeux pour Alcaraz, qui a breaké dans la foulée.

La fiche

Statistiques Alcaraz Djokovic Aces 9 2 Doubles fautes 7 3 Pourcentage 1ères balles 63% 64% Réussite derrière la 1ère 70% 62% Réussite derrière la 2nde 50% 56% Balles de break 5/19 (26%) 5/15 (33%) Coups gagnants 66 32 Fautes directes 45 40 Points marqués au filet 28/46 (61%) 39/65 (60%) Points marqués au total 168 166

La stat 4h42

En disputant une finale de 4h42 (dont 26 minutes pour un ébouriffant 5e jeu du 3e set à 13 égalités !), Novak Djokovic et Carlos Alcaraz ont "échoué" à un quart d'heure de la plus longue finale de l'histoire de Wimbledon, qui était aussi la dernière opposant les n°1 et 2 mondiaux : celle de 2019, remportée par Djokovic contre Roger Federer (4h57).

La décla

"Je pensais avoir des soucis avec toi sur terre et peut-être sur dur, mais pas sur gazon. Bravo à toi pour avoir su t'adapter aussi vite à cette surface."

Novak Djokovic, très fair-play, s'adressant à Carlos Alcaraz durant la remise des prix.

La question : Djokovic a-t-il perdu le match physiquement ?

C'est bien possible. Après la perte du 2e set, et plus encore la perte de ce fameux 5e jeu du 3et set qui lui a coûté un double break, Novak Djokovic a semblé dans le dur physiquement, essoré par la violence des coups adverses et l'intensité de nombreux rallyes "anormalement" longs sur du gazon.

Le Serbe, qui arborait un strap discret à la cuisse gauche, a semblé avoir du mal, pendant cette finale, à tenir un rythme constant et s'est donc vu un peu contraint de choisir ses moments, voire parfois d'abréger les échanges : il est d'ailleurs monté beaucoup plus souvent au filet que son adversaire (65 contre 46).

Vu qu'il a commis, on l'a dit, d'étranges fautes directes dans les moments chauds (ce qui ne lui ressemble pas du tout), on pourrait presque dire qu'il a perdu le combat mental plutôt que physique. Mais s'il a inhabituellement craqué dans ces moments importants, c'est peut-être, aussi, parce qu'il était au rupteur. On l'oublie toujours, parce qu'il fait tout pour nous le faire oublier, mais il a 36 ans…

Novak Djokovic Crédit: Getty Images

Wimbledon L'exploit d'Alcaraz est aussi immense qu'historique : la preuve en 8 stats IL Y A 3 HEURES

Source: Eurosport FR