Accusé par le Crif, Jean-Luc Mélenchon dénonce une " extrême droite " sans limite
« De quelle résistance parle-t-on ? » Yonathan Arfi a sévèrement épinglé la France insoumise (LFI) et son principal dirigeant Jean-Luc Mélenchon, dans un discours prononcé à Paris à l’occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites, hommage aux Justes. Face à la menace d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir en 2027, « les porte-voix de la France insoumise font davantage partie du problème que de la solution », a asséné le président du Crif.
« En se nommant insoumis, ils prétendent incarner une forme de résistance, mais de quelle résistance parle-t-on lorsque les insoumis sont incapables de s’affranchir des ordres de leur chef lorsqu’il se compromet loin du pacte républicain ? », a fustigé Yonathan Arfi en estimant que LFI était « prêt à sacrifier la République sur l’autel du communautarisme ». Il a également condamné l’utilisation du mot « déportation » par la députée LFI Ersilia Soudais pour qualifier l’expulsion d’Israël vers la France de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri.
Le Crif placé à « l’extrême droite » pour Mélenchon
« Le président du Crif utilise la cérémonie à la mémoire des victimes de la rafle des juifs par la police française pour me prendre à partie. Abject. L’extrême droite n’a plus de limite », a répondu en retour Jean-Luc Mélenchon sur Twitter. Accuser le Crif d’être d’extrême droite, alors qu’il a été « fondé dans la Résistance » et qu’il a inscrit la lutte contre l’extrême droite dans son « ADN profond », est « particulièrement pervers » et « grotesque », a réagi en retour Yonathan Arfi.
Le président du #CRIF utilise la cérémonie à la mémoire des victimes de la rafle des juifs par la police française pour me prendre à partie. Abject. L'extrême droite n'a plus de limite. — Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) July 16, 2023
Source: Le Parisien