Mathieu Burgaudeau : «Cette 3e place veut dire beaucoup»
Quel beau Tour de France réalisé par Mathieu Burgaudeau ! Après sa deuxième place obtenue jeudi à Belleville-en-Beaujolais, le Vendéen a terminé troisième ce dimanche d'une grosse étape de montagne, seulement devancé par le Néerlandais Wout Poels (Bahrain Victorious) et le Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma), qui s'étaient échappés dès le haut du col des Aravis. Épatant dans les différents cols du jour, le coureur de la TotalEnergies s'est même permis de lâcher dans la montée finale des grimpeurs du calibre de Mikel Landa (Bahrain Victorious), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) ou encore Guillaume Martin (Cofidis). Une superbe performance sur laquelle il est revenu au micro de Cyclism'Actu.
Vidéo - Mathieu Burgaudeau après sa superbe 3e place à St-Gervais
#TDF2023 Wout Poels s'impose sur cette 15e étape du #TourdeFrance devant Wout Van Aert et Mathieu Burgaudeau ! Derrière, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard se sont neutralisés. A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/73nidqHFTe — Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 16, 2023
"Les meilleurs sont sortis devant et il n'y avait rien à faire"
"J'étais super mal quasiment toute la course, mais je pense que c'est quasiment le cas de tout le monde, il y a beaucoup de fatigue", commence par confier Mathieu Burgaudeau. "Je ne pouvais pas espérer mieux, je me suis battu, c'est une belle troisième place. Les meilleurs sont sortis devant et il n'y avait rien à faire. Mais franchement, je suis très, très content aujourd'hui (dimanche) car dans la Forclaz (première difficulté du jour, ndlr), j'étais à la limite de la rupture. Faire troisième sur une étape de haute montagne, ça veut dire beaucoup pour moi. J'ai travaillé dans ce domaine et je commence à être récompensé. C'est un très beau Tour pour moi. Je donne tout ce que j'ai et ça fait deux belles places, même si ce n'est pas la victoire. Mais quand on donne tout, il n'y a pas de regrets à avoir", conclut celui qui n'a que 24 ans.
Retour sur la 15e étape du Tour de France 2023 !
Concluant une superbe deuxième semaine du Tour de France, la 15e étape a vu la victoire ce dimanche de Wout Poels, qui s'est imposé à Saint-Gervais Mont-Blanc ! Décrochant, à 35 ans, la première victoire de sa carrière sur un Grand Tour, le grimpeur néerlandais de la formation Bahrain Victorious s'est montré le plus fort d'une échappée composée initialement de 38 coureurs. L'ancien lieutenant de Chris Froome au sein du Team Sky a lâché son dernier rival, Wout van Aert (Jumbo-Visma), dans la côte des Amerands pour imiter son coéquipier Pello Bilbao, lauréat de la 10e étape mardi. Auteur d'une superbe course, le Français Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) a pris la troisième place. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ / 6e), Guillaume Martin (Cofidis / 7e), Simon Guglielmi (Team Arkéa-Samsic / 9e) et Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic / 10e) ont également fini dans le top 10.
Plus de 6 minutes derrière, le combat des chefs a vécu un nouvel épisode dans la montée finale vers le Bettex. Et comme la veille à Morzine Les Portes du Soleil, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n'ont pas pu se départager et ont donc franchi la ligne ensemble, le Danois conservant ainsi ses 10 secondes d'avance sur le Slovène à une semaine de l'arrivée finale à Paris. Si le maillot jaune a adopté une attitude 100% défensive, le maillot blanc a porté deux violentes attaques dans le dernier kilomètre, mais il n'a pas réussi à faire la différence.
Tour de France - Classement de la 15è étape
Tour de France - Classement général provisoire après la 15è étape
Source: Cyclism'Actu