Mission : Impossible 7 - démarrage décevant pour le dieu Tom Cruise
Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) débarque dans les cinémas américains, avec un démarrage en dessous des estimations.
Ant-Man 3, The Flash, Transformers: Rise of the Beasts, Élémentaire : la première moitié de l'année 2023 a vu s'écraser au box-office mondial un certain nombre de grosses productions hollywoodiennes. Fatigue des franchises ? Fin des super-héros ? Spectateurs qui se découvrent des rétines ? Ou simplement une année comme les autres à Hollywood ?
Une chose est sûre : les grosses productions franchisées, aux budgets toujours plus exponentiels, peinent de plus en plus à se rentabiliser. Mission : Impossible 7, avec Tom Cruise, sera-t-il un énième exemple de ce mouvement général ?
Retour sur le démarrage du film aux États-Unis.
Mission : Impossible – Dead box-office ?
Dans les salles obscures américaines, depuis mercredi dernier, Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) aurait cumulé dans les 80 millions de dollars de recettes, dont 56,2 millions entre vendredi et dimanche, dans 4 327 cinémas. Ces chiffres sont en dessous des attentes et estimations de la Paramount puisqu'il était prévu que M:I 7 dépasse les 60 millions de recettes entre vendredi et dimanche, et les 90 millions en cinq jours.
Sur un tel démarrage, tout est question de perspective. D'un côté, le film réalisé par Christopher McQuarrie n'a pas réussi à battre le record des meilleurs démarrages de la franchise sur le week-end de sortie (vendredi, samedi, dimanche). Avec 60 millions, Dead Reckoning (Partie 1) est derrière Fallout (61 millions en 2018) et M:I 2 (plus de 57 millions en 2000, et sans prendre en compte l'inflation). Mais si on regarde sur les cinq jours de ce week-end férié, ces 80 millions sont bien un record pour la saga (supérieur aux 78,8 millions de Mission : Impossible 2).
L'autre argument pour juger ce démarrage décevant s'appelle Indiana Jones. Le Cadran de la Destinée a commencé sa carrière avec des chiffres proches de Dead Reckoning : 60 millions de dollars lors de son traditionnel week-end d'ouverture, et 82 millions sur le week-end prolongé. Indiana Jones 5 étant d'ores et déjà considéré comme un flop, Mission : Impossible 7 est-il condamné à cause de ce démarrage américain ? Absolument pas.
Débarquer au box-office domestique
Les derniers films avec Tom Cruise ont impressionné au box-office par leur longévité (Top Gun : Maverick, avec presque 1,5 milliard de recettes mondiales sur l'ensemble de son exploitation) et par leur puissance à l'international (70% des recettes de Fallout et de Rogue Nation viennent de l'international).
Mission : Impossible 7 a déjà encaissé environ 155 millions à l'étranger, dans 70 territoires. Le blockbuster a démarré très fort dans quantité de pays, à l'exception de la Chine où Dead Reckoning fait moins bien que Fallout. Au total, le film a engrangé dans les 235 millions pour sa sortie, à travers le monde.
Rien n'est donc encore joué pour ces nouvelles aventures d'Ethan Hunt au box-office mondial. Reste que le budget de production du film, autour de 290 millions de dollars (hors promo), s'impose comme un obstacle conséquent à sa possible rentabilité. C'est l'épisode le plus cher de la franchise, devant les 180 millions de Fallout. Mission : Impossible - Fallout reste à ce jour le plus gros succès de la saga, avec 791 millions au box-office. Le 7ème épisode pourra t-il faire mieux ?
Pour rappel, Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) est disponible dans nos salles de cinéma françaises depuis le 12 juillet dernier.
Source: EcranLarge