Demain ne meurt jamais : ces deux acteurs se sont détestés sur le tournage
Séance de rattrapage pour Demain ne meurt jamais sur France 2 le 16 juillet : l'occasion de revenir sur les conflits d'un tournage sous tension.
En 1995, la saga James Bond a accueilli son cinquième interprète avec l'apparition réussie de Pierce Brosnan dans GoldenEye. Six ans après le violent et sanglant Permis de tuer, le fringant irlandais (naturalisé américain) a réussi le passage de flambeau avec brio. GoldenEye a été un énorme succès à sa sortie et a ainsi relancé l'intérêt pour une saga en perte de vitesse.
Ainsi, avec plus de 352 millions de dollars de recettes récoltés à travers le monde pour cette renaissance, la MGM a très rapidement voulu lancer la mise en chantier d'une suite : Demain ne meurt jamais. Et c'est cette précipitation qui a poussé le film à commencer son tournage sans avoir de scénario terminé. Tournage qui s'est d'ailleurs avéré problématique à plus d'un titre, notamment à cause des tensions entre deux de ses acteurs.
Personne n'embête Michelle
loïs et pierce
L'ambiance entre Pierce Brosnan et Teri Hatcher sur le tournage n'aurait ainsi pas été au beau fixe, à en croire l'interprète de 007. En cause : les retards répétés de l'actrice, qui avait pourtant une excellente raison. L'acteur est revenu des années plus tard sur cette situation tendue dans les pages de la version italienne de Vanity Fair :
« J’étais très en colère contre elle. Elle me faisait toujours attendre des heures. Je dois admettre que j’ai laissé échapper quelques mots qui n’étaient pas très gentils. On a appris un matin que Teri était enceinte et qu’elle ne se sentait pas très bien. Ce sont des choses qui arrivent. »
En effet, alors que le tournage a commencé sans que son rôle soit casté, l'actrice de Desperate Housewives aurait accepté dans la précipitation de participer au film alors qu'elle était au début de sa grossesse, sans prévenir la production. De plus, Teri Hatcher aurait eu beaucoup de réticences à tourner dans le film, et ne l'aurait fait que pour réaliser le fantasme de son mari de l'époque (!). L'actrice n'a par la suite pas hésité à dire ce qu'elle pensait de cette expérience pour le moins désagréable, parlant notamment de son rôle comme d'un "personnage superficiel", dont elle n'aurait tiré aucune satisfaction.
Desperate Spy
Le tournage n'a donc pas été de tout repos pour l'actrice, et cela n'a pas été le seul élément perturbateur d'une production précipitée et compliquée. Le scénario est passé entre de multiples mains, ce qui n'aurait pas été au goût de la distribution. Teri Hatcher et Jonathan Pryce n'ont, par exemple, été engagés qu'après le début du tournage.
Le rôle du grand antagoniste de l'histoire, Elliot Carver, a d'ailleurs été proposé en premier à Anthony Hopkins, qui a refusé pour préférer Le Masque de Zorro de... Martin Campbell, le réalisateur de GoldenEye. Le réalisateur aurait lui-même refusé de reprendre les rênes de la suite, ne souhaitant pas enchainer deux films d'une même franchise. Comme on peut le voir, la production de ce volet n'a donc pas été de tout repos. Au final, Demain ne meurt jamais est sorti le même jour que Titanic (!) et a été le succès le plus timide de l'ère Brosnan pour le célèbre agent secret.
Source: EcranLarge