Starlink continue d'impressionner avec de gros débits

July 16, 2023
403 views

Starlink s'impose de plus en plus comme une alternative valide à la fibre. Les performances mesurées par plusieurs clients du fournisseur d'accès par satellite sont impressionnantes, en particulier dans les coins les plus reculés.

© Starlink

Le réseau Starlink de SpaceX, qui comprend des milliers de satellites, a rapidement trouvé sa place dans le paysage mondial de l’internet haut débit grâce à des vitesses de téléchargement exceptionnelles. L’engouement suscité par le service a entraîné une souscription rapide de millions d’utilisateurs… Une cadence de recrutement plus rapide que la capacité d’expansion de SpaceX, ce qui a a entraîné une baisse des performances dans les zones de forte demande, en particulier dans plusieurs régions des États-Unis.

Des performances exceptionnelles en Allemagne

Malgré ces problèmes, Starlink n’en demeure pas moins impressionnant par moments, comme l’illustre le test réalisé récemment en Allemagne. En effet, un utilisateur de Reddit a partagé les résultats obtenus après avoir installé un terminal dans une zone rurale allemande. Les tests effectués dans le pays ont souvent donné d’excellents résultats, grâce à une congestion moindre du réseau et à une bonne position des satellites.

Cet abonné a partagé les résultats obtenus durant le dernier week-end. Le premier test a permis d’atteindre une vitesse de téléchargement de 208 Mbps, une performance supérieure à ce que la plupart des utilisateurs peuvent espérer. Afin de vérifier s’il ne s’agissait pas d’un coup de chance, l’utilisateur a relancé le test pour voir la vitesse de téléchargement augmenter de manière significative. La deuxième tentative a en effet permis d’atteindre 177 Mbps en téléchargement. La vitesse d’upload a cependant augmenté lors de la seconde tentative. Lors du premier test, elle était de 11 Mbps, mais elle est remontée à 19 Mbps lors du second essai.

Ces performances, dues en partie au positionnement des satellites Starlink, ne sont malheureusement pas à la portée de tous les abonnés. Les données de tests de téléchargement de Ookla montrent en effet que la majorité des vitesses de téléchargement en Allemagne sont d’environ 94 Mbps au quatrième trimestre 2022. Les vitesses ont même chuté de 13 % en un an, toujours selon Ookla.

En dépit de ces limites, Starlink continue d’impressionner par son potentiel, comme le prouvent ces tests en Allemagne. Il est toutefois assez évidents qu’il reste des obstacles à relever pour fournir un service de haute qualité à un large éventail d’utilisateurs, notamment en termes de capacité réseau et de gestion de la congestion. Difficile pourtant de faire la fine bouche devant les capacités offertes par le fournisseur d’accès dans des zones où les internautes étaient jusqu’à présent limités par les débits très réduits des FAI traditionnels. Les capacités de Starlink pourraient d’ailleurs pousser les acteurs historiques de l’accès à internet à investir davantage dans leurs propres réseaux satellites.

Source: Journal du geek