L’intelligence artificielle va-t-elle vraiment supprimer 300 millions d’emplois?

May 01, 2023
438 views

Réservé aux abonnés

GRAND DÉCRYPTAGE - Les technologies d’IA générative ont désormais la capacité d’effectuer des tâches perçues jusqu’ici comme des «domaines réservés» à l’humain. Le monde du travail s’en trouve profondément bouleversé.

Le robot conversationnel ChatGPT, lancé en novembre dernier par la société américaine OpenAI, a pris le monde par surprise. Ses capacités impressionnantes à rédiger, à la demande et dans un langage articulé, des contenus sur n’importe quel sujet donnent au grand public un avant-goût de la puissance des technologies d’intelligence artificielle. Même Bill Gates, l’ancien patron de Microsoft, a été bluffé. «Au cours de ma vie, j’ai assisté à deux démonstrations technologiques qui m’ont semblé révolutionnaires. La première fois, c’était en 1980, lorsqu’on m’a présenté une interface utilisateur graphique (…). La deuxième grande surprise est survenue l’année dernière», raconte-t-il à propos des logiciels d’OpenAI.

Ce qui impressionne est la capacité de ces outils d’IA dite «générative» à créer à l’infini des textes, des images, des vidéos ou de la musique comme le feraient des êtres humains, voire mieux dans certains cas. L’IA sait désormais structurer le langage et la pensée. Passé l’effet de…

Source: Le Figaro