Les Gardiens de la Galaxie 3 : pourquoi ça annonce le pire pour la suite chez Marvel
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 marque la fin d'un gros chapitre pour cette équipe, menée par Chris Pratt et Zoe Saldana, et donc pour Marvel. Et le MCU perd un gros atout avec ces films.
Ce n'est ni un secret ni un spoiler : Les Gardiens de la Galaxie 3 sonne la fin d'une époque. Le réalisateur et scénariste James Gunn a annoncé bien avant la sortie du film que c'était la fin pour ces Gardiens, sous cette forme, avec cette équipe et lui. Ça ne veut pas dire que ces personnages ne réapparaîtront pas dans le MCU (la fin du film est très claire à ce sujet), mais c'est en tout cas la fin d'un chapitre pour James Gunn, désormais bien occupé chez DC.
Flashback
James Gunn a toujours eu une place à part dans le MCU. Venu d'un cinéma aux antipodes des blockbusters hollywoodiens (Troma, Horribilis, Super), il avait pour défi d'imposer non pas un héros mais une bande entière, sortie de nulle part et quasi inconnue du grand public. C'était en 2014, et peu de gens misaient sur le premier film Les Gardiens de la Galaxie... qui a finalement encaissé plus de 770 millions au box-office, et conquis à peu près tout le monde. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 l'a confirmé, avec 863 millions dans les caisses, tandis que Star-Lord, Gamora, Nebula et compagnie ont joué un rôle central dans Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame.
Alors que la Phase 5 commence avec quelques grosses difficultés (Ant-Man 3 est clairement un flop à l'échelle de Marvel), Les Gardiens de la galaxie 3 était donc particulièrement attendu. Et malgré ses défauts, le film pose quelques grandes questions : Marvel vient-il de se tirer une balle dans le pied en mettant de côté ces personnages ? Comment le MCU va t-il continuer sans ces personnages ? Après la fin d'Iron Man, Black Widow et Captain America, ne serait-ce pas la "fin" de trop ?
Source: EcranLarge