Chèque énergie : une aide de 250 euros limitée aux 1ers demandeurs, comment la toucher
La crise énergétique a plongé de nombreux foyers en situation de précarité. En Île de France, la situation semble inquiétante. Bien conscient que de nombreuses personnes ne parviennent pas à régler leurs factures de gaz et d’électricité, le gouvernement a décidé de mettre en place un nouveau chèque énergie. À qui profitera-t-il, quelles sont les conditions d’éligibilité, quand commenceront les versements ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.
Un chèque énergie destiné aux franciliens
Une nouvelle étude de l’INSEE a révélé que les prix de l’énergie ont augmenté de 41 %. Mais cette inflation s’accentue en Île de France et plus particulièrement à Paris. Pour venir en aide aux franciliens en difficulté, l’État prépare un chèque énergie d’une valeur de 250 euros. Attention, ce dispositif ne profitera qu’aux premiers demandeurs.
Il s’agit donc d’un chèque énergie Île de France. Son objectif : offrir un peu de répit aux ménages qui souffrent de la crise énergétique. Et c’est la présidente du Conseil Régional, Valérie Pécresse, qui en est l’instigatrice. Naturellement, ce coup de pouce viendra en aide aux foyers les plus modestes.
Poussé par la Commission Européenne, ce nouveau chèque énergie représente un coût de 45 millions d’euros pour l’État. Mais il viendra en aide à 160 000 ménages. En outre, seuls les habitants de la région Île de France y auront accès.
À lire Chèque énergie : un nouveau versement prévu en juillet, les conditions pour le toucher
Déterminez votre éligibilité avant de formuler votre demande
Vous vous en doutez, ce dispositif impose d’autres conditions d’éligibilité. Parmi elles : un revenu fiscal de référence qui ne doit pas excéder un certain plafond. À savoir que celui-ci est déterminé en fonction de la composition du foyer. Ainsi, la limite atteint 14 802 euros pour une personne, 22 203 euros pour deux personnes. Et pour chaque personne supplémentaire, il faut ajouter 4 440.60 euros.
Si vous voulez déterminer votre éligibilité à ce chèque énergie Île de France, sachez qu’une plateforme web a été mise en ligne spécialement pour cet usage. Sur ce site officiel, vous pourrez formuler votre demande si vous pensez être éligible. Pour cela, il vous faudra fournir tout un tas de renseignements parmi lesquels vos coordonnées complètes.
N’oubliez pas de sauvegarder vos informations en cliquant sur l’onglet « enregistrer ». Une option vous permettra de suivre l’avancée de votre dossier.
Les premiers versements auront lieu à partir du 31 décembre 2023
L’État a d’ores et déjà prévenu que ce chèque énergie aidera les premiers demandeurs. En effet, son nombre est limité par le budget dédié à cette opération. Ainsi, les 160 000 premières demandes recevront une réponse favorable. Si vous êtes éligible, vous ne devez donc pas tarder à envoyer votre demande.
Si vous obtenez une réponse positive, vous percevrez cette aide directement sur votre compte bancaire. Lors du remplissage du formulaire, vous devrez renseigner les coordonnées de ce dernier. À savoir, les premiers versements démarreront à partir du 31 décembre 2023.
À lire Nouveau chèque énergie de 250 euros : les Français qui vont recevoir cette aide
Source: reportages photos