Supermarché : L’application Yuka dévoile les sorbets les mieux notés
Les glaces , les crèmes glacées et les sorbets sont des incontournables de l’été . Dès l’arrivée des beaux jours, les Français sont nombreux à se tourner vers ces produits sucrés à la fois gourmands et rafraîchissants . Il est parfois difficile de faire un choix éclairé parmi la diversité des références présentes en supermarché. L’ application Yuka , désormais bien connue des amateurs d’alimentation saine, nous aide à déceler les meilleures références grâce à une notation bien précise qui prend en compte les ingrédients, le taux de sucre et la présence de pesticides par exemple. Quelle référence se positionne sur la plus haute marche du podium ? Quelles sont les éléments à prendre en compte ?
Les Français et la glace : une histoire d’amour
Les Français sont de grands amateurs de glaces et de sorbets : ils dépasseraient même l’Italie ! Ainsi la France se positionne en tant que premier producteur européen de glaces et de sorbets. Ce marché représente aujourd’hui 1,2 milliard d’euros. D’après un sondage de BFMTV, 84% des foyers français sont des consommateurs quotidiens de glaces : un chiffre qui nous montre la démocratisation de ce produit estival.
Pour les Français, c’est aussi la fabrication qui compte, notamment le savoir-faire artisanal. Le pays recense aujourd’hui 10 usines et de nombreux artisans, montrant que ce savoir-faire est bien implanté sur le territoire. Les usines de glaces et sorbets assurent 72% des revenus du secteur à l’heure actuelle.
Glace et sorbet : quelle différence ?
Autant appréciés l’un que l’autre, la glace et le sorbet ont moins de points communs qu’il n’y paraît. La glace tout d’abord se situe du côté des desserts qui contiennent des matières grasses. Dans cette famille, on retrouve la glace au lait, la glace aux œufs et la crème glacée. Plus riche, la glace contient un ingrédient de base (chocolat, pistache, vanille), du sucre et de la matière grasse. Les industriels y ajoutent parfois des conservateurs.
Le sorbet, lui, ne contient pas de matières grasses. Dans sa recette traditionnelle, il contient de la purée de fruit, du sucre et de l’eau. Le tout est congelé. Le sorbet est généralement au goût de fruit. Même s’il est sucré, le sorbet est à privilégier, notamment pour les enfants.
Les meilleurs sorbets selon l’application Yuka
Pas toujours facile de lire et de déchiffrer les étiquettes des sorbets, notamment pour ce qui concerne la quantité de sucre. Yuka a attribué l’excellence note de 88/100 à la référence suivante : les mini sorbets de PopFruit. Biologiques, ces sorbets ne contiennent pas de pesticides de synthèse. Ils contiennent des fruits sélectionnés. Leur avantage réside dans la faible teneur en calories : 95kcal pour 100g. Les graisses saturées sont absentes de la liste des ingrédients. La quantité de sel est également très basse : 0,01g pour 100g. Même si le taux de sucre est plus bas que la moyenne, il est tout de même de 22g pour 100g pour cette référence.
Ces sorbets sont une bonne option pour un pause sucrée saine. Pour contrôler la quantité de sucres, la préparation d’un sorbet maison, avec ou sans sorbetière, est aussi une bonne solution.
Source: Cafédéclic