Collision mortelle sur la RN248 : en 2013, un député alertait déjà le gouvernement sur la dangerosité de cette route

July 16, 2023
485 views

Une femme de 32 ans est morte, samedi 15 juillet 2023, dans une collision sur la nationale 248 entre Saint-Symphorien et Frontenay-Rohan-Rohan. En 2013, le député Jean-Luc Drapeau alertait déjà sur la dangerosité de cette route.

C'est malheureusement un scénario qui se répète, malgré les alertes.

Samedi 15 juillet 2023, une femme de 32 ans a perdu la vie dans une collision entre deux véhicules sur la route nationale 148, entre Saint-Symphorien et Frontenay-Rohan-Rohan, dans les Deux-Sèvres. Un axe qui relie la route de Saint-Jean-d'Angély à celle de La Rochelle.

Cinq victimes ont été recensées dont trois en urgence absolue, précise la Nouvelle-République. Deux hommes âgés de 32 et 36 ans ont, quant à eux, été héliportés au CHU de Poitiers. Une troisième victime en urgence absolue, un homme de 44 ans, a été transporté à Poitiers dans un véhicule médicalisé.

Dix-neuf sapeurs-pompiers ont été engagés sur les lieux de l’accident.

Plusieurs accidents recensés sur cette route

Cette route fait la jonction entre la nationale 11, qui arrive de La Rochelle, et l'autoroute A10 qui va vers Poitiers ou Paris. C'est un point de passage obligé entre deux quatre-voies où les automobilistes roulent à haute vitesse et ce tronçon de neuf km où la vitesse maximale est de 80 km/h.

Malgré le radar fixe installé au milieu, plusieurs accidents ont déjà eu lieu sur cette portion de route.

Le 11 juillet 2023, deux personnes ont été légèrement blessées après une collision au même niveau que celle qui a coûté la vie, samedi, à la femme de 32 ans, rapporte la Nouvelle-République. En septembre 2021, d'après le Courrier de l'Ouest, une violente collision frontale a également eu lieu sur cette route. Le pronostic vital d'une femme de 24 ans avait été engagé et deux autres femmes avaient été blessées.

"Aucune modification n'a été effectuée par l'État"

En 2013, le député Jean-Luc Drapeau a interpellé le ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, sur la dangerosité du carrefour du silo entre Frontenay Rohan-Rohan et Vallans. "Supportant un trafic important, notamment en période estivale, cet axe comporte deux croisements à niveau. L'un de ces carrefours dessert un silo à céréales qui connaît lui aussi une importante fréquentation au moment des moissons, la traversée des convois agricoles à cette période coïncide avec la pointe saisonnière due aux vacances, ce qui rend ce point particulièrement dangereux", écrivait le député dans sa question à l'Assemblée nationale.

Mais "à ce jour aucune modification n’a été effectuée par l’État sur ce tronçon, tout particulièrement le carrefour Vallans / Frontenay. La formule deux voies sur une route a forte circulation a déjà été l’objet de nombreuses et redoutables collisions frontales", affirme Jean-Luc Drapeau.

Source: France 3 Régions