Cac 40 : Minée par un secteur du luxe à la peine, la Bourse de Paris souffre
(BFM Bourse) - Le CAC 40 recule nettement ce lundi, lesté par les mauvaises performances de ses poids lourds du luxe en raison de statistiques chinoises décevantes et d'une publication inférieure aux attentes de la part du suisse Richemont.
Quand le luxe éternue, c'est toute la Bourse de Paris qui s'enrhume. La séance de ce lundi l'illustre parfaitement: le CAC 40 abandonne 1,2% à la mi-séance, miné par le recul de ses trois plus grandes capitalisations: à savoir LVMH (-4,7%), L'Oréal (-2,4%) et Hermès (-4,6%).
Deux éléments principaux provoquent ces replis. Premièrement, Richemont, propriétaire de Cartier, a livré une publication terne avec un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes. La société suisse plonge d'ailleurs de 10% à la Bourse de Zurich.
Deuxièmement, plusieurs statistiques en Chine déçoivent, notamment le produit intérieur brut (PIB) qui n'a progressé que de 6,4% sur le deuxième trimestre en rythme annuel, bien loin des 7,4% espérés par les économistes, malgré une base de comparaison favorable.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Les valeurs défensives résistent
"Les données ne s’améliorent pas et l’effet du rebond dû à la réouverture du pays en fin d’année dernière, ne semble pas avoir duré très longtemps. Après les baisses constatées dans l’industrie manufacturière et du commerce extérieur, les données du PIB publiées ce matin, montrent une croissance moins importante que prévu", développe Vincent Boy, analyste de marché chez IG France.
"Bien que cela pourrait donner lieu à de nouveaux soutiens de la part du pouvoir, l’évolution du yuan et la situation sur le niveau d’endettement pourraient réduire la marge de manoeuvre du parti", poursuit-il.
Dans ce contexte, la grande majorité du CAC 40 évolue en baisse, même si des valeurs défensives comme Sanofi (+0,8%) ou Eurofins (0,5%) tirent leur épingle du jeu.
Sur les plus petites valeurs, Osmosun subit des prises de bénéfices (-19%) d'une ampleur pas si surprenante pour une "small cap". Le titre a enchaîné les belles hausses depuis son introduction en Bourse, il y a une semaine, affichant encore une progression de plus de 50% par rapport à son cours d'introduction.
Sur les autres marchés, l'euro poursuit son ascension face au dollar prenant 0,1% à 1,1243 dollar. Les cours du pétrole sont lestés par les mauvais indicateurs chinois. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord perd 1,9% à 74,04 dollars le baril, tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York abandonne 1,8% à 78,45 dollars le baril.
Source: BFM Bourse