Dans tout l’hémisphère Nord, une chaleur accablante avec des températures frôlant les 40 °C

July 17, 2023
93 views

L’été 2023 est marqué, en France comme dans le reste du monde, par des températures anormalement élevées, très au-dessus des normales de saison, un des signes les plus directs du changement climatique selon les scientifiques. L’hémisphère Nord entame lundi 17 juillet une nouvelle semaine sous une chaleur accablante, l’un des événements météorologiques les plus meurtriers, comme l’a rappelé récemment l’Organisation météorologique mondiale. L’été dernier, en Europe, les fortes températures ont causé plus de 60 000 morts, selon une récente étude.

Voir notre grand format : Article réservé à nos abonnés Comprendre le réchauffement climatique : comment nous avons bouleversé la planète Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections

identifiez-vous S’inscrire gratuitement

Se connecter Vous possédez déjà un compte ?

En Europe

En Espagne, qui sort déjà d’une semaine étouffante, l’agence météorologique nationale (Aemet) a émis dimanche une alerte orange pour lundi, mettant en garde contre des températures de 38 °C à 42 °C sur des vastes zones de la péninsule et aux Baléares, ainsi qu’une alerte rouge lundi sur des zones de l’Andalousie, et mardi sur l’Aragon, la Catalogne et Majorque (42 °C à 44 °C). La situation s’accentuera mardi puisque dans certains endroits, le mercure pourrait être « entre 10 à 15 °C » au-dessus des normales, selon l’Aemet.

Les conséquences de ces fortes chaleurs se sont déjà fait sentir aux Canaries, sur l’île de la Palma, où un feu a ravagé 4 000 hectares ce week-end et poussé 4 000 personnes à quitter temporairement leur logement. Signe du réchauffement, les vendanges ont déjà commencé dans certaines zones de l’Andalousie, avec deux semaines d’avance.

Feu de forêt aux abords de la Little Blue River, dans l’ouest du Canada, le 10 juillet. - / AFP

En Italie, 16 villes sont en alerte rouge sur l’ensemble du territoire, avec un mercure qui oscillera autour des 36-37 °C, mais des températures ressenties qui pourront dépasser les 40 °C. Rome s’attend lundi à un pic de chaleur de 40 °C avant d’atteindre mardi les 42 °C, a annoncé le site météo de l’armée de l’air italienne qui sert de référence aux prévisions dans la péninsule.

Bravant la chaleur, ils étaient encore 15 000 pèlerins et touristes, selon la gendarmerie du Vatican, à se masser dimanche sur la place Saint-Pierre dimanche pour écouter le pape François réciter la traditionnelle prière de l’angélus. Jusqu’à 48 °C sont attendus en début de semaine en Sardaigne.

Le ciel de Rome, le 17 juillet 2023. TIZIANA FABI / AFP

Avec ces chaleurs extrêmes, les éleveurs italiens doivent affronter une baisse d’environ 10 % de la production laitière et une augmentation des coûts pour rafraîchir les animaux avec l’utilisation de ventilateurs et de douches dans les étables, selon Coldiretti, le principal syndicat agricole.

En France, l’intérieur de la Provence et la Corse sont susceptibles d’atteindre 40 °C, le pic étant attendu mardi et mercredi. Du reste, un seul département, les Alpes-Maritimes, a été placé par Météo-France en alerte vigilance orange jusqu’à mardi. L’organisme météo évoque un « épisode caniculaire non exceptionnel, mais dont la persistance nécessite une vigilance particulière ». Que la France soit relativement épargnée par la vague de chaleur actuelle dans l’hémisphère Nord ne fait pas oublier que juin 2023 a été le deuxième mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans le pays depuis 1900.

En Roumanie, les températures avoisineront les 39 °C lundi. En Grèce, où les températures devraient redescendre légèrement – jusqu’à 41 °C prévu malgré tout dans le centre du pays –, l’Acropole d’Athènes a rouvert normalement lundi, après trois jours de fermeture aux heures les plus chaudes de la journée. Les autorités ont appelé à la prudence et mis en garde contre le « risque accru » d’incendies.

Près de Varsovie, en Pologne, le 16 juillet. CZAREK SOKOLOWSKI / AP

Outre-Atlantique

De la Floride à la Californie en passant par le Texas, une grande partie des Etats-Unis s’est retrouvée encore dimanche sous le coup d’une vague de chaleur qualifiée d’« oppressante » par les services météo, qui prédisent plusieurs records de températures. Dans la célèbre Vallée de la Mort, en Californie, l’un des endroits les plus chauds de la planète, le thermomètre a affiché 51 °C samedi soir, et l’on attendait jusqu’à 54 °C dans les heures suivantes.

Notre tableau de bord : Neuf indicateurs pour mesurer l’urgence climatique Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections

identifiez-vous S’inscrire gratuitement

Se connecter Vous possédez déjà un compte ?

Outre les températures élevées, le sud de la Californie se consume en raison de plusieurs feux très violents toujours en cours, et qui ont d’ores et déjà ravagé plus de 3 000 hectares et entraîné l’évacuation de la population. Selon le service des incendies de l’Etat, l’incendie n’est contenu qu’à « 10 % », laissant craindre une aggravation des conditions.

Dans la Death Valley, en Californie, le 15 juillet. DAVID MCNEW / AFP

En Floride, Miami a émis la première alerte de « chaleur excessive » de son histoire. D’autres régions des Etats-Unis risquent d’importantes intempéries. « Des orages forts à violents, de fortes pluies et des inondations sont possibles dans plusieurs endroits, particulièrement et malheureusement en Nouvelle-Angleterre, déjà saturée » par de récentes précipitations, selon le service météo national. Une inondation éclair a fait quatre morts samedi au nord de Philadelphie, en Pennsylvanie, et trois autres personnes y étaient toujours portées disparues dimanche, ont annoncé les autorités.

Au Canada, plus de dix millions d’hectares ont déjà brûlé cette année, plus que ce que le pays a déjà connu, selon un bilan qui reste provisoire avec 906 feux toujours actifs samedi, dont 570 considérés comme étant hors de contrôle, selon les chiffres nationaux du Centre interservices des feux de forêt du Canada. Un deuxième pompier est mort en luttant contre les mégafeux, selon les autorités.

En Asie

A Tokyo, le 17 juillet. RICHARD A. BROOKS / AFP

Le Japon a émis quant à lui des alertes aux coups de chaleur dimanche pour des dizaines de millions de ses habitants, vivant dans 20 de ses 47 préfectures, alors que des températures proches des records s’abattent sur une large partie du pays. A Tokyo, la température a atteint les 36 °C. Le pays fait également face à des pluies torrentielles qui ont fait au moins huit victimes.

En Corée du Sud, des personnes sont piégées dans un tunnel inondé, les fortes pluies de ces derniers jours ayant fait au moins 39 morts. Face à ce bilan, le président sud-coréen, Yoon Seok-youl, s’est engagé lundi à « complètement revoir » l’approche de son pays face aux phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique.

La Chine a quant à elle franchi dimanche un record de température à la mi-juillet, avec 52,2 °C enregistrés dans la région aride du Xinjiang (Ouest), selon les services météo du pays.

Température moyenne de la Terre Enregistrée quotidiennement à sa surface depuis 1979.

Source : Source : Climate Reanalyzer

Source: Le Monde