L’opposant russe Ilia Iachine depuis sa prison: "Si on n’arrête pas Poutine, il ira jusqu’aux pays Baltes et à Varsovie"

July 17, 2023
51 views

Réservé aux abonnés

ENTRETIEN EXCLUSIF - L’opposant russe purge une peine de huit ans et demi de prison pour diffusion de «fausses informations» sur l’armée russe en Ukraine.

Correspondant à Moscou

À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro

Proche de l’ex-vice-premier ministre Boris Nemtsov assassiné en 2015, Ilia Iachine, 40 ans, est l’un des principaux opposants russes. Arrêté en juin 2022, il a été jugé pour avoir dénoncé, lors d’une intervention en direct sur YouTube, «le meurtre de civils» dans la ville ukrainienne de Boutcha, où l’armée russe a été accusée d’exactions, ce que nie Moscou. Il a été condamné en décembre dernier à huit ans et demi de détention dans une colonie de régime général. C’est depuis sa prison moscovite de «Medved» («Ours», en russe), qu’Ilia Iachine a répondu par écrit, à la main, aux questions du Figaro.

LE FIGARO. - Comment analysez-vous la récente mutinerie d’Evgueni Prigojine, le chef des mercenaires du groupe Wagner?

Ilia IACHINE. - Cette affaire a révélé plusieurs problèmes graves des autorités russes. Tout d’abord, la vulnérabilité et le manque de fiabilité du système russe en ce qui concerne la gestion du «bloc de force» (ceux qu’on appelle les «silovikis», l’armée, les…

Source: Le Figaro