"C'est ce que j'ai fait de plus mauvais" : Michel Blanc, prêt à tourner dans Les Bronzés 4 ?
Vous pourrez le retrouver au côté de la regrettée Jane Birkin dans "Circulez, y a rien à voir", sur France 3, ce 17 juillet. Le populaire et discret acteur Michel Blanc s'est confié sur le rôle qui a marqué sa carrière mais qu'il regrette amèrement. Et le film qu'il juge lui-même comme le plus mauvais de sa carrière...
Vous pourrez retrouver Michel Blanc dans le film Circulez y a rien à voir, diffusé sur France 3 ce 17 juillet à 21h10, en hommage à Jane Birkin, qui vient de nous quitter à 76 ans. Lorsque vous voyez le comédien célèbre pour son rôle de Jean-Claude Dusse, les films Les Bronzés vous viennent certainement en tête ! Le premier long-métrage, sorti en 1978, a propulsé la carrière des acteurs et a rejoint le panel des films les plus emblématiques du cinéma français. S'il y a eu trois volets des Bronzés, sortis en 1979 et en 2006, il n'y en aura pas un quatrième. En effet, Michel Blanc a tiré un trait sur son personnage.
Michel Blanc aussi n'a pas aimé Les Bronzés 3
Invité dans le talk-show C à Vous, sur France 5, en mars 2023, Michel Blanc s'est vu offrir une rétrospective photos de ses personnages et devait reconnaître les films liés. Un cliché pris sur le tournage des Bronzés 3 apparaît alors à l'écran. Dans le film, l'acteur aujourd'hui âgé de 70 ans interprète une nouvelle fois le rôle culte de Jean-Claude Dusse, séducteur au physique un peu ingrat et qui ne conclue jamais....
Ce souvenir ne ravit pas le principal intéressé.. "Ça, facile, a lancé Michel Blanc à la vue de sa photo. C'est ce que j'ai fait de plus mauvais donc…" De quoi faire rire la présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine et les chroniqueurs en plateau. "On a commencé par celui-là... c'est vrai ?", lui lance l'animatrice. "Ça ne fera pas de la peine à Patrice Leconte ?", lance-t-elle au sujet du réalisateur qui a tourné les trois volets de la saga. Mais Michel Leblanc assume totalement : "Non, c'est honnête."
Lors de la sortie des Bronzés 3, amis pour la vie, les critiques presse avaient été très mauvaises mais cela n'avait pas empêché le film de faire un carton au cinéma avec 10 millions d'entrées au box-office.
Jean-Claude Dusse, ce personnage populaire qui suscite des regrets à Michel Blanc
Egalement invité sur Canal + dans En aparté, l'acteur avait évoqué ce rôle culte du cinéma français. "J'ai mis un peu de temps à trouver mon comique et la manière dont je pouvais faire rire les gens (...) J'ai été très marqué par les films de Woody Allen. Je me suis dit que, c'est vrai que les névroses, ça peut faire rire les autres (...) Ensuite, j'ai un peu décliné le personnage (...) Le personnage de Jean-Claude Dusse avait tellement imprimé sa marque que je n'étais plus anonyme, je n'étais pas n'importe quel personnage. D'un seul coup, les gens se seraient dit, dans un film dramatique : 'ah tiens, c'est Jean-Claude Dusse". Et moi ça m'a rendu malheureux parce que je n'avais pas fait tout ça pour être uniquement Jean-Claude Dusse", a-t-il confié.
La fin du cinéma d'auteur après Les Bronzés
Michel Blanc a définitivement tourné la page des Bronzés. Hors de question pour lui de faire un quatrième film : "C'était super les Bronzés, ça m'a rendu populaire. Les gens qui font du cinéma d'auteur, m'ont employé dans des petits rôles et à partir des Bronzés, plus rien !" Il ajoute : "Aucun de nous n'a une idée qui mérite la peine pour faire un Bronzés 4. Pas simple de concevoir une bonne histoire où on aurait tous des rôles à égalité. Et puis, ça sentirait le réchauffé." Une déception pour les fans, mais assurément un soulagement pour Michel Blanc !
Michel Blanc assume toutefois ses autres choix. Les Tuche 4, Papy fait de la résistance, L'exercice de l'état ou encore Tenue de soirée... l'acteur a endossé des rôles très variés. Il lui aura fallu attendre le prix pour son rôle dans Tenue de soirée, en 1986, dans lequel il donne la réplique à Gérard Depardieu et pour lequel il a décroché un prix au Festival de Cannes, pour que les propositions de films d'auteurs reviennent sur la table.
Source: Journal des Femmes