Mission : Impossible 7 - avez-vous reconnu ce super acteur de votre enfance ?
Au milieu du casting bien rempli de Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) se trouve une star discrète des années 80-90.
Depuis le premier opus réalisé par Brian de Palma, la franchise Mission : Impossible a bien changé. Devenue une machine parfaitement huilée à la gloire de Tom Cruise, elle en arrive à son septième volet avec Dead Reckoning (Partie 1), peut-être l'épisode le plus méta de la saga Mission : Impossible (et le plus controversé chez Écran Large).
Toujours plus imposants en termes de cascades et de spectacle, MI s'est également fait une spécialité de rassembler pléthore d'acteurs autour de sa star. À ce petit jeu-là, Dead Reckoning Partie 1 est sans doute le plus fort, tant les têtes connues occupent en permanence l'espace. Parmi elles, un comédien que l'on avait un peu perdu de vue, qui a pourtant bercé beaucoup d'enfances.
Attention spoilers sur le film Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) !
Mission : nostalgie
Parmi les scènes marquantes de ce Mission : Impossible 7, il y a ce rassemblement de tous les responsables du renseignement américain (FBI, CIA, NSA et compagnie), brutalement interrompu par un Ethan Hunt infiltré. Au sein de cette réunion confidentielle se trouve un visage bien connu.
Vous aurez peut-être repéré Mark Gatiss (habitué de Doctor Who), Rob Delaney (le gentil Peter de Deadpool 2), Charles Parnell (vu récemment dans Top Gun 2), ou encore Indira Varma (Ellaria Sand dans Game of Thrones). Mais le cameo le plus amusant reste celui de Cary Elwes, d'autant plus que sa présence s'avère quelque peu importante pour la suite du film. Un second couteau d'Hollywood comme il y en a des dizaines, qui a pourtant été à l'affiche de plusieurs films cultes.
Le fameux "il me dit quelque chose lui"
Son rôle le plus connu est sans nul doute le héros de Princess Bride, Westley, où il incarne le preux chevalier d'un faux conte fantastique (et d'une vraie comédie romantique, géniale soit dit en passant). Mais on l'a également vu à l'affiche du Dracula de Coppola, de Jours de Tonnerre de Tony Scott, du Robin des Bois de Mel Brooks ou du Twister de Jan de Bont. En bref, un acteur culte des années 80-90, à la carrière plutôt discrète, mais marquée par plusieurs brillants coups d'éclat.
Pour la génération post-90, il est également le Dr Lawrence Gordon dans Saw en 2004 (et Saw 3D - chapitre final oui). Si son rôle n'est pas immense dans Dead Reckoning (Partie 1), il s'agit plutôt d'un clin d'oeil amusant de la part de Christopher McQuarrie et Tom Cruise. D'autant que le personnage qu'il incarne, le Secrétaire Denlinger, s'inscrit directement dans l'aspect paranoïaque du premier film de la saga, sorti en 1996.
Un héros pas comme les autres
Jouer sur ce visage attendrissant et bien connu, sans toutefois être une énorme star au pedigree gigantesque, était donc une bonne idée, en convoquant au passage l'héritage de la franchise. Mission : Impossible a bien changé, oui, mais reste fondamentalement attaché à ses classiques. Et, au fond, c'est aussi pour ça qu'on l'aime.
Retrouvez notre podcast La Réu d'Ecran Large sur toutes les plateformes de streaming audio, et écoutez notamment notre épisode consacré à la saga Mission : Impossible.
Source: EcranLarge