Avec les fans de BTS pour la sortie de Beyond the story, l’histoire officielle du groupe de k-pop

July 17, 2023
393 views

Pour ses dix ans d’existence, le boys band publie ses mémoires officiels. 576 pages de souvenirs et d’anecdotes au cœur d’une journée événement à la librairie parisienne Ici.

Sur les Grands Boulevards, le pas habituellement pressé de la capitale s'accorde à la douce montée du mercure. En cette paisible matinée d'été, la librairie indépendante Ici s'éveille à son rythme. À travers la vitrine, on distingue quelques employés s'affairant avant l'ouverture du magasin. Le calme ambiant tranche avec l'excitation des deux adolescents trépignant devant la porte close. Pour eux, c'est une journée spéciale : Beyond the story, le livre retraçant l’histoire du groupe BTS, est paru et la librairie organise une journée d’animations autour de l’événement.

Les dix ans du groupe sont célébrés avec la parution de cet ouvrage officiel, signé Myeongseok Kang , un journaliste spécialisé dans la K-pop et illustré de nombreuses photographies sur l'épopée du boys band à la renommée internationale. L'auteur raconte la chronologie de l’ascension des sept jeunes hommes, de leur premier single, il y a dix ans, à leur consécration aux Grammy Awards en 2022. Le récit est entrecoupé par le témoignage des artistes.

On a accepté avec plaisir d'accueillir cet événement. Mais j'avoue avoir du mal à comprendre le phénomène Anne-Laure Vial, cofondatrice de la librairie Ici

Pour cette journée particulière, la librairie propose des échanges entre passionnés, des quiz, un concours de «fan arts» (œuvres d'art réalisées par des fans représentant leurs idoles) ou un autre pour gagner des cartes à collectionner mettant en scène les membres du groupe.

10h. Les portes de la librairie s’ouvrent. Les deux adolescents se ruent vers le comptoir. Beyond the story est vendu 34,90 euros. Derrière la caisse, Anne Laure Vial, directrice de la libraire, reste perplexe. «On a accepté avec plaisir d'accueillir cet événement, dit-elle. Mais j'avoue avoir du mal à comprendre le phénomène.»

Les cards BTS sont aujourd’hui source de business. À l’image des cartes Pokémon, celles-ci prennent de la valeur en fonction de leur rareté. BTS Army France

Alors que les premiers fans règlent leur achat, Manon, organisatrice de l'événement, est toujours en train de coller ses affichettes sur les étals. La jeune étudiante fait partie de la BTS Army France, le plus grand collectif de fans du groupe dans l'Hexagone. Cette association loi 1901 «pour la valorisation du groupe» réunit près de 30 membres actifs et est suivi par plus de 100.000 personnes sur différents réseaux sociaux. «Notre rôle est de relayer les informations sur le groupe, de monter des événements et, surtout, de partager notre admiration avec les autres passionnés, explique Manon. Pour la sortie du livre, on souhaitait organiser quelque chose dans une librairie. C'est important de voir les fans en vrai plutôt que derrière un écran.»

Du livre, qu’elle a déjà dévoré, Manon ne trouve rien à redire. «J'ai été complètement conquise ! On entre vraiment dans leurs pensées, on comprend leur processus de création, les émotions et les épreuves qu'ils ont traversées !, s'exclame-t-elle. Quand on lit ça, on ne peut que les aimer.» Parole de fan.

Le jeune groupe est devenu une véritable marque. En Corée, il rapporte chaque année près de 5 milliards de dollars à l’économie nationale. KEVIN DIETSCH / Getty Images via AFP

Des enjeux gigantesques

Au sous-sol, les autres membres de la BTS Army se tiennent prêts. Ils sont même parvenus à convaincre Mihae Son et Kyungran Choi de les rejoindre. Les deux femmes, qui échangent en coréen, font partie des quatre traductrices ayant rédigé la version française. Elles-mêmes s’avouent conquises par le phénomène. « Avant de traduire ce livre, je ne connaissais le groupe que de nom. Maintenant, je suis de près tout ce qui touche à leur carrière !», déclare Mihae Son avec enthousiasme.

La traduction a été une véritable épreuve : les quatre femmes n’ont eu qu’un mois pour les 576 pages de l’édition française. Imprimé à plus de 3 millions d'exemplaires, traduit en 22 langues et publié dans 24 éditions, le livre a connu une sortie mondiale le 9 juillet. Pas question pour le Seuil, l’éditeur français, d’être en retard. Nathalie Fiszman, directrice littéraire de la maison, ne cache pas les enjeux. «Nous avons dédié un gros budget à la diffusion de ce livre, c'est clairement notre plus gros projet de l'année. Nous sentons une grande attente de la part des fans. » Pour l'instant, 120.000 exemplaires en français ont été tirés et 80.000 d’entre eux sont mis en place en librairies.

À lire aussiEn liesse, Séoul célèbre les 10 ans du groupe BTS

Paradoxe, au moment où les fans de BTS prennent d’assaut les librairies, le groupe, lui, marque une pause d’au moins un an. Après avoir retardé leur départ au maximum, deux des membres ont été rattrapés par le service militaire coréen. De leur côté, les autres membres profitent de la période pour publier des singles ou, même, des albums solo. Avec un certain succès : Manon est allée à New York pour les premières dates de la tournée solo de Suga. «C’était quelque chose de magique et je le referais sans hésiter !» En solo ou en groupe, l’occasion reviendra certainement. Suga l’assure dans le livre. Leur producteur lui avait annoncé un jour : «Toi, tu ne pourras jamais abandonner la musique». «Même si j’étais forcé de le faire, j’y reviendrais nécessairement», témoigne-t-il. Et les fans seront sûrement là.

» Beyond the story, Myeongseok Kang, éditions du Seuil, 576 pages, 34,90 euros (jusqu’au 31 juillet), puis 39.90 euros.

Source: Le Figaro