Ce soir à la télé : notre sélection du lundi 17 juillet
Ce lundi à la télé, c’est hommage. À Jane Birkin évidemment, disparue hier, qui nous manque déjà tellement. On la regardera courir après Michel Blanc dans un film de Patrice Leconte et aussi répondre à l’invitation de sa fille dans un doc délicat. Sinon, toujours du western et une Mission : Impossible...
Par Augustin Pietron-Locatelli Partage
Envoyer par email
Copier le lien
Grande dame Jane : “Circulez, y a rien à voir !”
Michel Blanc et Jane Birkin. Films Christian Fechner
Soirée émotion sur France 3 : revoir courir dans tous les sens, s’agiter et rigoler notre Anglaise nationale, c’est une joie et une souffrance. Jane Birkin, la chanteuse si intense sur scène, savait être un trublion à l’écran. Légère… mais avec toujours une pointe de gravité en elle. Bye-bye baby...
À 21h10 sur France 3. Film de Patrice Leconte (France, 1983). 1h30. Avec Jane Birkin, Michel Blanc, Jacques Villeret. Rediffusion.
Lire la critique : q Circulez, y’a rien à voir !
Grand cinéma : “L’Homme de l’Ouest”
Gary Cooper. Ashton Productions
Vous vous souvenez de l’époque où les immenses films ne duraient qu’un heure quarante ? Moi pas, car je n’étais pas né : on me bassine aujourd’hui avec des films de deux heures quarante-six (Mission : Impossible 7) ou TROIS HEURES (Oppenheimer). Alors que L’Homme de l’Ouest, c’est le western parfait. Concis, adulte et hanté par ses personnages et sa photo crépusculaire...
À 20h50 sur Arte. Film d’Anthony Mann (États-Unis, 1958). 1h40. Avec Gary Cooper, Julie London, Lee J. Cobb. Rediffusion.
Lire la critique : s L'homme de l'Ouest
Gros cinéma : “Mission : Impossible 2”
Paramount Pictures
Nous parlions hier du mythe Tom Cruise. Capillairement parlant, les années 2000 furent compliquées pour lui, surtout dans ce film… cocasse. Chacun doit se faire son avis, mais M:I2 est à mon sens un nanar de luxe et un incommensurable plaisir de spectateur : T.C. en ski « nautique » sur du béton, on en redemande !
À 21h15 sur TMC. Film de John Woo (États-Unis, 2000). 2h20. Avec Tom Cruise, évidemment. Rediffusion.
Lire la critique : q Mission : Impossible II
Bonus Jane for ever : “Jane par Charlotte”
Nolita Cinema
Et pour ne jamais laisser partir Jane, il y a ce documentaire, où Charlotte Gainsbourg demande à sa mère de se raconter. Loin du doc people, plutôt le récit d’un amour entre une mère et sa fille. Un film qui dit beaucoup, mais avec une grande pudeur… C’est très très beau.
Sur MyCanal . Documentaire de Charlotte Gainsbourg (France, 2022). 1h28. Rediffusion.
Lire la critique : r Jane par Charlotte
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur… Consultez le programme TV de ce soir. Ou piochez dans nos dernières recommandations des séries Netflix.
Source: Télérama.fr