Urbex : des voitures des années 20 abandonnées dans une forêt

July 17, 2023
391 views

Des explorateurs urbains ont découvert dans une forêt d’Ile-de-France une dizaine de voitures abandonnées, la plupart datées des années 20 et 30 : Citroën, Peugeot, Renault et même De-Dion Bouton. Elles semblent être ici depuis plusieurs décennies.

Imaginez. Vous circulez tranquillement au volant de votre voiture, quand soudain quelque chose vous interpelle sur le bord de la route. Les signes peuvent être nombreux. Une végétation envahissante, des volets fatigués, un mur effondré, ou une voiture mordant la terre. Tant d’indices qui peuvent présager que vous vous trouvez face à une propriété abandonnée. Ferme, garage, usine voire château : l’Homme n’arrêtera jamais d’abandonner derrière lui des édifices, des objets, des souvenirs. Mais pour les amateurs de voitures que nous sommes, imaginez tomber sur un « cimetière » de très vieux modèles, perdus en pleine forêt et livrés aux intempéries, à la poussière, et au temps qui passe… C’est ce qui est arrivé à ces explorateurs urbains (amateurs de lieux abandonnés) en Seine-et-Marne, qui sont tombés sur des « Oldtimers », des voitures très anciennes, datées pour la plupart d’avant la Seconde Guerre mondiale…

De vieilles voitures françaises abandonnées

On entend souvent parler d’histoires de sorties de grange. Ces noms donnés aux opérations de “sauvetage” de véhicules restés des décennies durant, abandonnés dans des garages ou des hangars. Avant de trouver, dans le meilleur des cas, un nouveau propriétaire désireux de les sortir de là, de les retaper, de les chouchouter à nouveau. Malheureusement, toutes les histoires ne sont pas belles à raconter, à l’image de celle-ci. Les véhicules qui figurent sur ces photos ont l’air d’être là depuis des années, livrés totalement à eux-mêmes.

Ils n’ont pas l’air de faire l’objet d’un entretien régulier, c’est le moins que l’on puisse dire… Une dizaine de modèles franco-français, pour la plupart, sont abandonnés ici, dans ce qui ressemble à des cabanes de fortune construites fragilement au milieu d’un bois. Mis à part quelques murs en pierre, ces vieilles voitures sont pour l’essentiel abritées sous des abris mollement faits de bois et de tôle, protégées de l’effondrements par quelques tréteaux branlants…

Citroën, Renault, Peugeot, Simca, et même De Dion-Bouton !

On trouve essentiellement des modèles Citroën. Une petite 5 CV (lancée en 1922), affectueusement surnommée Trèfle à l’époque. Mais aussi une B12 (1925), une B14 (1926) et une Rosalie (1932), des modèles mythiques des « années folles ». Plus récemment et à l’extérieur, une 2CV et un Type H se laissent bouffer par la végétation, camarades d’infortune. Renault est tristement représenté par une NN (1924), Peugeot par une 190 (1928), Simca par une Simca 5 (1936).

Plus étonnant et surtout plus rare, une De Dion-Bouton, une marque française disparue en 1968 ! Le modèle en question est un torpédo, ce nom donné aux cabriolets sans vitres latérales. De très vieux modèles comme vous pouvez le constater. La plupart ont des plaques très anciennes, encore peintes directement sur la carrosserie, et immatriculées notamment en Seine-et-Marne (77) et l’Oise (60). La vue de ces clichés soulève beaucoup de questions, et fait surtout très mal au cœur !

Sources des photos : No Man’s Land-Urbex

À lire aussi :

Une quinzaine de vieilles Lancia abandonnées dans un jardin

Il trouve un van de Scooby-Doo abandonné en pleine forêt

Des dizaines de voitures abandonnées à la frontière avec l’Andorre

Source: Auto Plus