RSA, APL, prime d’activité : quand l’IA trouve les aides à votre place

July 17, 2023
111 views

Mes-Allocs lance une IA capable de vous informer sur les aides auxquelles vous avez droit

Elle se base sur GPT 3.5 Turbo, la technologie développée par OpenAI

Le service annoncé comme gratuit ne l’est pas tout à fait

En France, des milliards d’euros d’aide sociale ne sont pas distribués, la faute, souvent, à un manque d’information. Selon le Ministère de l’économie, on compte 36 % de non-recours pour le RSA, 27 % de non-recours pour la prime d’activité, entre 21 et 34 % de non-recours pour la CMUC (couverture maladie universelle).

Pour accompagner les Français dans la recherche d’aides, la plateforme Mes-Allocs lance AidesGPT, une nouvelle IA basée sur GPT 3.5 Turbo. Le but est d’indiquer aux internautes à quelles aides ils peuvent prétendre en fonction de leur profil.

« L’intelligence artificielle apporte déjà pas mal de solutions dans la vie quotidienne et on s’est demandé comment on pouvait utiliser la technologie développée par OpenAI dans le cadre de notre activité, explique au Parisien Joseph Terzekhian, fondateur de Mes-Allocs (plus d’un million de visiteurs par mois). Ce chatbot permet plus de clarté et de rassembler toutes les infos. »

Le ChatGPT des Allocs

Pour accompagner les utilisateurs de la plateforme dans la recherche d’aides, AidesGPT a absorbé et digéré 6 000 documents officiels issus des sites institutionnels, 3 000 articles du site Mes-Allocs rédigés par des juristes, les réponses à près de 15 000 questions posées par les internautes.

Presse-citron a effectué quelques simulations pour vous avec des résultats parfois très convaincants, d’autres plus étranges. Comme à nos confrères du Parisien, Mes-Allocs nous a indiqué que nous avions droit à une allocation de solidarité aux personnes âgées alors que nous indiquions avoir 35 ans (très vexant ce chatbot).

Plus sérieusement, l’IA nous a expliqué que nous pouvions prétendre à une allocation de garde d’enfant (enfant d’un an), allocation que nous touchons déjà mais que nous n’avons pas pu indiquer dans les questions de l’IA. De quoi prêter à confusion.

Mes-Allocs puise partout, même là où on ne cherche pas. L’IA n’interroge pas sur les moyens de transport que nous utilisons chaque jour, si ce n’est « utilisez-vous votre véhicule plus de 20 km par jour pour aller sur votre lieu de travail ou à l’école ? ».

Dans les résultats, on nous propose alors des aides pour l’achat d’un vélo électrique, pour nous déplacer en transport en commun dans notre ville alors que nous avons indiqué utiliser notre véhicule pour des distances de plus de 20 kilomètres sur le trajet domicile-travail.

Ces petits couacs restent anecdotiques, chacun sachant déjà quelle aide lui convient en fonction de ses besoins. Le chatbot de Mes-Allocs, lui, se donne pour mission d’informer sur toutes les aides disponibles. À chacun donc de faire sa petite popote.

Un service pas tout à fait gratuit

« Le service est gratuit pour l’utilisateur » assure Joseph Terzekhian. Mais à chaque requête, nous payons 0,8 centime d’euros à OpenAI pour utiliser la dernière version GPT 3.5 Turbo et être à jour sur les données 2023. »

C’est vrai, si l’on se contente d’une information globale, soit la liste de toutes les aides disponibles. Si l’on souhaite obtenir une aide personnalisée, il faudra débourser 29,90 euros à l’inscription sur Mes-Allocs puis renouveler ce paiement chaque trimestre pour bénéficier de l’aide personnalisée d’un expert. Pas si intelligente que cela l’IA ?

Source: Presse-citron